Au fil de l'eau
35,08 Km
2 h 20 min
Je débute / En famille
3.1
Ham
Péronne
Avec ses quelques façades art déco, la ville de Ham propose un point de départ singulier pour débuter la Véloroute Vallée de Somme à vélo. N’omettez pas le passage près de l’Abbatiale et du très beau parc des étangs du Cam. Après avoir fait quelques kilomètres à vélo sur les petites routes peu circulées de la Haute-Somme, vous rattraperez le canal du Nord. À cet endroit les eaux de la Somme se mélangent à celle de ce grand canal et vous croiserez sans doute d’impressionnantes péniches, avant goût de l'ambitieux projet fluvial du canal Seine-Nord Europe !

Dénivelé de l'étape

52 m 38 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 21,80 km Sur route: 13,27 km

Revêtement de l'étape

Inconnu: 35,07 km

L'itinéraire

Depuis le centre-bourg de Ham, dirigez-vous vers le fleuve. Le chemin de halage n’est pas encore aménagé pour la circulation des vélos. Le début de cette étape vous mène donc, sur quelques kilomètres, par les petites routes direction Esmery-Halon puis Hombleux et Buverchy. À la sortie de Buverchy, il faut traverser la voie d’eau puis descendre sur le chemin de halage et partir vers le nord en repassant sous le pont. Jusqu’à Péronne on suit ce grand canal où les péniches transportent toutes sortes de matériaux.

Connexion

À Buverchy, liaison possible vers La Scandibérique - EuroVelo 3 dans l’Oise, en suivant la signalétique vers Frétoy-le-Château.

SNCF

  • Gare à Ham
  • Gare à Nesle

À ne pas manquer

L'avis des voyageurs

sur Ham / Péronne
Note des voyageurs (2) 3,1
Adrian
star star star_half star_border star_border
(dim 17/07/2022 - 18:49)
2 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
1 /5
Services
Bien, tant qu'on reste sur le chemin de halage

J'ai parcouru cette partie en sens inverse entre Péronne et Ham.
Entre Péronne et jusqu'à la sortie du canal du Nord c'est un parcours tranquille, au bord de l'eau, agréable et paisible. On y voit des oiseaux, on croise du monde. C'est bien balisé. En revanche, prévoir un grand chapeau parce que vous n'aurez pas d'ombre.

Lorsque vous quittez le canal du Nord et vous rejoignez les routes pour aller à Ham, les choses se gâtent. Il y a des petites routes, mais surtout la grande route qui va tout droit vers Ham. Je n'ai trouvé pas un grand intérêt à cette partie. Les guides touristiques louent le côté pittoresque de Ham mais franchement, j'ai trouvé ça largement exagéré. J'en suis sûr qu'on aurait pu trouver un itinéraire vers Terngier sur des petites routes sympa sans être obligés de faire ce detour par Ham.

0 réponse
Joachim
star star star star star_border
(jeu 17/03/2022 - 12:26)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
3 /5
Services
Attention aux conducteurs à Péronne !

Etape agréable, mais attention à Péronne : Les conducteurs des voitures ne respectent pas les vélos : Pas de respect de la distance latérale de sécurité dans l'accès étroit au centre de Péronne et au Musée, des voitures qui foncent sur les vélos, et accès dangereux au hôtel Kyriad au Sud de Péronne.

0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT