Nature & petit patrimoine
31,38 Km
2 h 30 min
Ça grimpe
Trie-sur-Baïse
Lannemezan

Parcours vélo de 31,38 km de Trie-sur-Baïse à Lannemezan

Entre Gascogne et Bigorre, collines du Gers au nord et Pyrénées au sud, Trie-sur-Baïse est une bastide établie au bord de la rivière Baïse et entourée de riches terres agricoles. Anciennement plus grand marché de porcelets en France, « La Fête du Cochon », « La Pourcailhade », est sans doute l’événement qui a fait connaître Trie-sur-Baïse partout dans le monde ! En quittant Trie-sur-Baïse à vélo, vous apercevez déjà au loin les sommets enneigés de la chaîne des Pyrénées et son phare, le Pic du Midi de Bigorre. Le parcours continue sur la D39 jusqu’à Bonnefont avant de quitter le fil de la Baïse pour monter jusqu’à la Hitte. S’ensuit une descente vertigineuse, avant une nouvelle ascension vers Galan, village marquant la connexion de la Vallée de la Baïse à vélo avec la véloroute V81. Jusqu’à Lannemezan c’est une belle route vallonnée au cœur de massifs forestiers avec la traversée de jolis villages. À chaque coup de pédale, la vue sur les Pyrénées se précise, suprême récompense finale de votre itinérance à vélo entamée sur les bords du canal de Garonne… il y a de cela quelques jours.

Dénivelé de l'étape

201 m 573 m

Aménagement de l'étape

Route partagée: 31,38 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 31,38 km

L’itinéraire

Cette étape emprunte majoritairement des routes départementales et comporte un relief important avec des ascensions de plusieurs kilomètres et de longues descentes où il faut rester attentif. 

À la sortie de Galan, vigilance sur la D939 pour le tourne à gauche vers la D10 et Clarens. 
À l'entrée de Lannemezan, il faudra se montrer patient et prudent pour traverser la D817 qui comporte un important trafic.

Liaison
Liaison non jalonnée vers le lac de Puydarrieux et la réserve ornithologique, dans Tournous-Darré, prendre à gauche vers l’église et la mairie sur la route de Tournon en direction de Puydarrieux.

Connexion à la Véloroute V81
Peu avant Galan, juste avant le pont sur La Baïsole, il est possible de filer à droite par la rue des Bourgalats en direction de Montastruc par la D28 pour gagner Tarbes via la véloroute V81.

Infos pratiques

SNCF

  • Gare de Lannemezan

À ne pas manquer 

  • Trie-sur-Baïse : Église des Carmes, Monastère des Carmes, Église N.-D. des Neiges, halle couverte et place centrale, tour carrée, anciens rempart et fortifications, fête du cochon, cyclo-cross triais
  • Puydarrieux : lac et sa réserve ornithologique
  • Galan : église St-Julien de Brioude, halle, tour-porte fortifiée, fête de la tourte pyrénéenne
  • Lannemezan : parc de loisirs de la demi-lune

Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape

Cette étape comporte 1 liaison (en violet sur la carte)

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Trie-sur-Baïse / Lannemezan
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte