Canaux & rivières intimes
49,53 Km
2 h 29 min
J'ai l'habitude
Nancy / Charmes
Nancy
Charmes
Le parcours cyclable de La Voie Bleue quitte Nancy par une belle coulée verte le long de la Meurthe et du canal. On rejoint la Moselle via le canal de jonction où se trouve le magnifique parc et château de Montaigu. Une fois la Moselle retrouvée, l’itinéraire vélo se poursuit vers Charmes dans un décor sauvage et bucolique. En roue libre sur le chemin de halage du canal des Vosges, votre étape sera marquée par la traversée du pont canal de Flavigny-sur-Moselle.
26 m 94 m

L'itinéraire

De Nancy retrouvez la Meurthe et le balisage "Boucle de la Moselle" en rive gauche de la Meurthe puis le canal de la Meurthe. À Laneuveville-devant-Nancy, La Voie Bleue emprunte le canal de jonction qui relie la Meurthe à la Moselle (en superposition avec la V52 qui permet de rejoindre Strasbourg par le canal de la Marne au Rhin). Un secteur à pente très raide et sans visibilité est aborder avec prudence au niveau de la plate-forme des transports en commun. Prudence lors de la traversée de la RD570 à proximité de l'A33 et au niveau des turbines (RD115).

Liaison

Depuis le centre de Nancy La Voie Bleue est en superposition avec la boucle de la Moselle jusqu'à la jonction avec le canal des Vosges.

Trains et gares

Ligne TER Nancy <> Varangéville - Saint-Nicolas <> Blainville - Damelevières <> Bayon <> Charmes <> Épinal

À ne pas manquer

  • Nancy : Place Stanislas et ensemble XVIIIè classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Musée des Beaux-Arts, Musée de l'Ecole de Nancy dédié au mouvement art nouveau nancéien, Museum-Aquarium, Parc de la Pépinière
  • Jarville : Parc et château de Montaigu et Musée de l'Histoire du Fer
  • Flavigny-sur-Moselle : depuis le pont canal, vous pourrez observer la villa des sources et profitez d'une jolie vue sur la Moselle sauvage
  • Bainville-aux-Miroirs : venez découvrir le sentier d'interprétation de la Moselle sauvage qui vous livrera les secrets de sa mobilité, sa faune et sa flore si particulière ! et vous observerez également les ruines du château, construit en 1261 par Henri 1er, comte de Vaudémont et détruit par les ducs de Lorraine en 1468.
     

L'avis des voyageurs

sur Nancy / Charmes
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT