arrow_back

Ouistreham / Arromanches-les-Bains La Vélomaritime / EuroVelo 4

44,33 Km
2 h 54 min
J'ai l'habitude
2 Ouistreham / Arromanches-les-Bains
Ouistreham
Arromanches-les-Bains
En longeant les plages de cette étape, vous aurez forcément une pensée pour les soldats qui y ont débarqué en 1944 : les Français et les Britanniques à Sword Beach, les Canadiens à Juno Beach. C’est aussi l’occasion de s’émerveiller devant les villas balnéaires de la Côte de Nacre, témoins des premiers bains de mer. Prévoyez une pause à Courseulles-sur-Mer, où les quais du port de pêche accueillent chaque jour un marché aux poissons. Rejoignez enfin Arromanches par de petites routes et des vues à 360° sur la mer et les parcs à huîtres.
122 m 127 m

L'itinéraire

À Ouistreham une piste cyclable longe le littoral jusqu’à Luc-sur-mer, ensuite vous alternez entre des routes partagées dans les bourgs et des pistes cyclables jusqu’à Courseulles-sur-Mer. Une route partagée à l’intérieure des terres vous conduira à Asnelles puis une piste cyclable le long du littoral vous amène jusqu’à Arromanches.

Gares SNCF : 

Caen (16km de Ouitreham par la voie verte)
Bayeux (Grande ligne Paris-Cherbourg)

L'avis des voyageurs

sur Ouistreham / Arromanches-les-Bains
Note des internautes (1) 2,0
Bertrand
star star star_border star_border star_border
(mer 24/02/2021 - 11:51)
1 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
1 /5
Services
Balade vélocipédique le long des plages du débarquement

Cyclotouristes réguliers et en villégiature le long de la côte de Nacre, nous avons voulu parcourir l'itinéraire Bénouville-Courseulles sur Mer.
La partie Ouistreham - Pont de Bénouville (le fameux "Pegasus Bridge") est sympathique, comme souvent le sont les chaussées sur d'anciennes voies de hâlage.
Sur sa partie "maritime" (Luc Sur Mer - Courseules sur Mer), l'itinéraire n'est pas bien indiqué. Le balisage est approximatif, ou manquant.
L'impression laissée par ce tronçon est que les vélos ne sont pas invités, mais seulement tolérés. Certaines portions ne permettent pas le passage en vélo cargo ou tricycle couché. Trop de "start and stop", une portion de 10 km qui nous a pris plus d'une heure de route - et de recherche! Les passages sur les digues sont sympathiques, bien que rythmés par de trop nombreux écueils, voire des interdictions aux vélos. Nous n'osons pas imaginer cet itinéraire l'été, en pleine affluence de baigneurs ou promeneurs.
L'itinéraire est certainement "cyclable" localement, si l'on se tient à une balade de 4 ou 5 km, mais absolument pas à la hauteur de ce qu'un cyclotouriste attend d'une EuroVelo voie. C'est vraiment très dommage, compte tenu de son attractivité et du potentiel touristique de cette région.
Roulant en période hivernale, nous n'avons trouvé aucun service spécifique pour les vélos.

0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT