arrow_back

Mortain-Bocage / Vire Normandie La Vélomaritime / EuroVelo 4

Ancienne voie ferrée
42,71 Km
2 h 50 min
Je débute / En famille
Mortain-Bocage / Vire Normandie
Mortain
Vire Normandie
Les grondements des plus grandes cascades de l'Ouest raisonnent encore dans votre tête lorsque vous reprenez le fil de la voie verte à travers le bocage normand. Ici, tout est vert, le charme de la campagne normande vous transporte dans un état de bien-être. Passez Sourdeval, l'itinéraire de La Vélomaritime rejoint Vire, reconstruite suite aux bombardements alliés de 1944. La ville conserve le charme indéniable de ses marchés animés et jouit d’une réputation nationale quant à son patrimoine gastronomique et ses savoir-faire d’artisanat.
404 m 399 m

L'itinéraire

Vous traverserez le bocage lors de cette étape entre la Manche et le Calvados pour retrouver Vire. A mi-chemin, Sourdeval constitue un arrêt intéressant avec sa halte randonnée.
Une attention particulière sera portée à plusieurs traversées de routes départementales, relativement fréquentées.

SNCF

  • Gare à proximité Gare de Vire : Intercités vers Paris (3h), Granville (38 min), Argentan (49 min), Dreux (2h15)

À ne pas manquer

Côté découverte : 

  • Mortain-Bocage est riche d'un passé de plusieurs siècles : prise par les Anglais, puis reprise par les Français lors de la guerre de Cent Ans, elle fut l'objet d'une féroce bataille pendant la Seconde Guerre mondiale. À découvrir : l'abbaye Blanche, l'église Saint-Évroult, et la petite Chapelle Saint-Michel : point culminant de la ville d'où, par temps clair, le mont Saint-Michel est visible.
  • Au croisement de la D215, à 8 km de Vire, un panneau vous invite à découvrir le Lac de la Dathée : réserve ornithologique de 10 ha et plan d’eau de 43 ha où un centre nautique propose des activités pédalo, kayak… Comptez 2 à 3 km en plus de l'itinéraire.

Côté détente / activités : 

  • Amateurs de geocaching, des caches sont à débusquer à la Grande Cascade (GC1ERQB), à la petite Chapelle Saint-Michel (GC6D93B) et à Romagny sur la voie verte (GC1A7Y).
  • Relaxez-vous à la piscine Aquavire, un espace piscine avec bassin sportif et un espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi. Et pour les enfants, un toboggan intérieur de 73 mètres et 4 pentagliss extérieurs !

Côté point de vue : Peu avant Sourdeval, à l'intersection avec la D498, suivez le panneau ""Chaulieu"", au bout des 2 km vous arriverez au point culminant du département de la Manche : 368 mètres. Un belvédère y a été installé (tour en bois de 8 mètres) et offre un panorama remarquable sur la campagne normande. Par beau temps, vous pourrez apercevoir le Mont-Saint-Michel. Des tables de pique-nique et point d'eau sont à disposition.

Côté papilles / pause pique-nique : 

  • Faites vos ravitaillements de produits normands sur les marchés de Vire le vendredi et Sourdeval le mardi.
  • Pour votre pause pique-nique : à mi-parcours, à l'ancienne gare de Saint-Germain-de-Tallevende une halte randonneurs a été installée avec tables de pique-nique, point d'eau et toilettes et à l'ancienne gare de Sourdeval un abri couvert avec des tables de piques-nique a été aménagé.

Informations touristiques

  • Office de Tourisme du Bocage Normand - Bureau de Vire-Normandie | 02 31 66 28 50 | www.bocage-normand.com
  • Office de Tourisme Mont Saint-Michel Normandie - Bureau d'Information Touristique de Sourdeval | 02 33 79 35 61 | www.ot-montsaintmichel.com

L'avis des voyageurs

sur Mortain-Bocage / Vire Normandie
Note des voyageurs (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT