Au cœur des vignes
68,24 Km
2 h 54 min
J'ai l'habitude
Bédarieux
Béziers

Parcours vélo de 68,24 km de Bédarieux à Béziers

Bédarieux marque le terme de la PassaPaïs. Les paysages montagneux ont laissé place aux paysages plus doux des Avant-Monts où les vignes s’étalent à perte de vue ; la mer se devine point de mire, lointaine promesse pour le voyageur à vélo. Vous entrez sur un territoire riche d’un terroir et d’un savoir-faire transmis depuis des générations avec aujourd’hui des vignobles aux appellations de renom. Des paysages envoûtants témoignent du travail des hommes et de leur ingéniosité notamment pour la construction des murets en pierre sèche et des capitelles. Des traces encore plus anciennes vous attendent un peu plus loin. Celles d'un ancien village élisyque puis gaulois, sur l'Oppidum d'Ensérune ou celle d'un étang asséché étoilé, l'étang de Montady. Quant au génie de Pierre-Paul Riquet, preuve en est avec le Tunnel du Malpas creusé sous une colline pour faire passer le canal du Midi, ou encore avec les neuf écluses monumentales de Fonseranes à Béziers. Une dernière halte à Béziers pour découvrir de splendides bâtisses bourgeoises, témoins d’une activité florissante, la cathédrale Saint-Nazaire et le fameux chameau de Béziers.

Dénivelé de l'étape

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 25,93 km Route partagée: 42,53 km Non renseigné: 0,01 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 53,41 km Rugueux: 13,23 km Non renseigné: 1,84 km

La Véloccitanie de Bédarieux à Béziers

Petites routes à faible trafic, chemins, voie verte et chemin de halage pour cette étape. La liaison entre Bédarieux et Béziers est provisoire pour l'arrivée à Béziers. À partir de Puimisson, direction Murviel-Lès-Béziers, Réals puis prendre la voie verte St-Chinian/Maureilhan jusqu'au canal du Midi à Colombiers et ensuite les 9 écluses de Fonseranes à Béziers ; accès ensuite au centre de Béziers par un chemin balisé de petite randonnée. Des balisages temporaires sont installés.

Connexions avec Le Canal des 2 mers à vélo et  La Méditerranée à vélo EuroVelo 8 à Béziers

Infos Pratiques

SNCF

  • Gare SNCF de Bédarieux 
  • Halte ferroviaire de Magalas
  • Gare SNCF de Béziers 

À ne pas manquer

  • Bédarieux :  flânez le long de l’Orb, montez sur les causses et découvrez la marquise de la gare. Le Faugérois regorge de vignobles et donc de vins à la dégustation ! N’hésitez pas à vous arrêter dans une cave, un domaine, un château ou bien un mas pour y goûter les grands crus de cette AOC héraultaise et de sa voisine, l’IGP Haute-Vallée de l’Orb 
  • Le Moulin de Faugères :  restauré dans les années 1990, utilise les meules d’origine de l’époque des frères Rivière (meuniers sur le site entre 1829 et 1849). C’est un moulin perché à 417 m d’altitude, actionné par la force du vent, où un panorama à 360° vous époustouflera ! D’autres moulins sont à découvrir, ceux de Lenthéric. Deux remarquables moulins indissociables au bord du ruisseau de Montgros, l’un à vent et l’autre à eau. Hameau de Lenthéric - à gauche de la D136 E6 en direction de Cabrerolles. Site en accès libre.
  • Faugères : le site des Mates Basses, propriété du Parc naturel régional du Haut-Languedoc de plus de 3 hectares, est un lieu emblématique du patrimoine bâti Languedocien. Lieu naturel remarquable, les Mates Basses offrent aux promeneurs un savant mélange entre pierres sèches, espaces naturels et art. Une promenade rafraîchissante sous la petite canopée qui vous invite à la détente avant de repartir sous le soleil qui inonde la garrigue. Accès par le GR de Pays Tour en Faugères (balisé rouge et jaune) et le caveau de vente des Crus Faugères. 

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Bédarieux / Béziers
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte