arrow_back

Mandailles-Saint-Julien / Allanche La Grande Traversée du Volcan à vélo

43,32 Km
2 h 53 min
Ça grimpe
Mandailles-Saint-Julien / Allanche
Mandailles-Saint-Julien
Allanche
Cette étape de la Grande Traversée du Volcan à vélo vous plonge à l'intérieur du vaste Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. De nouveaux défis à relever notamment la grimpe au col du Pas de Peyrol pour atteindre le point culminant de cette véloroute à 1 588 m. Point d'orgue du voyage, une halte bien méritée s’impose au pied du Puy Mary, Grand Site de France. Une fois en haut, vous éprouvez le sentiment d’être seul au monde face à des paysages grandioses et infinis. Ici, le stratovolcan prend toute sa dimension. Rayonnantes telles les roues d’un vélo, les vallées glaciaires de la Jordanne, de l’Impradine, de la Santoire, de Cheylade et du Falgoux structurent l’édifice volcanique.
994 m 936 m

Grimpette au col du Pas de Peyrol et au pied du Puy Mary

Cette étape, la plus longue (42,5 km) et la plus physique avec une forte montée jusqu'au Pas de Peyrol, se pratique en route partagée (RD 17). L'itinéraire se poursuit sur un profil descendant jusqu'à Collanges avant de remonter sur 4,5 km jusqu’à Fortuniès et de terminer en descente jusqu'à Allanche (985 m). Attention à la fréquentation l'été sur le secteur Mandailles / Dienne (avec une belle descente jusqu'à Dienne sur la RD 680). La section entre les 2 carrefours de Collanges et Fortuniès (1,3 km) se situe sur une route fréquentée, il s'agira d'être prudent sur cette section non aménagée,

Liaison vers la cascade de Veyrines

Veyrines (hors véloroute à 5 km d’Allanche) : emprunter la RD 679 direction Marcenat jusqu’au carrefour avec la RD 21a. La cascade se situe en contrebas.

A ne pas manquer :

  • Puy Mary - Pas de Peyrol : altitude 1 588 m. Grand Site de France du Puy Mary dont le sommet culmine à 1 787 m, panorama à 360° sur le stratovolcan (40 mn à pied aller-retour), Maison de site du Pas de Peyrol : présentation du volcan cantalien et de la formation du paysage (éruptions volcaniques, glaciations, etc.), des espèces animales et végétales les plus remarquables du Massif cantalien, des activités, des enjeux de l’Opération Grand Site.
  • Col de Serre : Panorama sur les Monts du Cantal et du Sancy, les vallées de la Santoire et de Cheylade. Maison des activités de pleine nature.
  • Lavigerie : Panorama sur la vallée de la Santoire et les sommets des Monts du Cantal.
  • Dienne : Panorama sur la vallée de la Santoire, Rocher de Laqueuille.
  • Collanges : Corps de ferme, pont sur la Santoire, four à pain.
  • Fortuniès : Le hameau et le bel ensemble architectural de l’église sur son éperon rocheux, faisant face au Puy Mary.
  • Allanche : Les remparts du village, l’église édifiée sur une coulée basaltique, et ses maisons avec toit en lauze. A proximité : la cascade des Veyrines

L'avis des voyageurs

sur Mandailles-Saint-Julien / Allanche
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT