Toutes les étapes sur Cœur de France à Vélo

Saint-Amand-Montrond / Sancoins

Cœur de France à Vélo
Jean-Claude Praire
Le canal du Nivernais à vélo
J.J. Gelbart - AFCC
La Campagne avant Sancoins
Office de Tourisme Coeur de France
Notre-Dame de Vernais
JJ. Gelbart - AFCC
Ecluse de Vernais
Office de Tourisme Coeur de France
Ecluse de la Croix d'Epouse à Vernais
Cœur de France - J.J. Gelbart - AFCC
Sortie de Sancoins à vélo
42 km
J'ai l'habitude
Saint-Amand-Montrond
Sancoins
Nature & petit patrimoine

Depuis le centre historique de Saint-Amand-Montrond, paré de ses nombreux hôtels particuliers, les cyclistes bifurquent sur la véloroute Saint-Jacques à vélo pour rejoindre Charenton-du-Cher, ville riche d'une histoire écclésiastique et d’un patrimoine industriel encore bien visible en bordure du canal. Entre Vernais et Neuilly-en-Dun, un détour permet de rejoindre le point zéro du canal de Berry à Fontblisse, où ce dernier se sépare en trois branches. Le petit village de Vernais, à l’église romane très bien restaurée, est une étape agréable avant la traversée de la campagne berrichonne pour gagner Sancoins.

Détail de l'étape

Cette étape emprunte de petites routes à faible trafic avec quelques côtes. De Saint-Amand-Montrond à La Chapelle-Hugon (après Sancoins), la section n'est pas aménagée. Il faut donc suivre le jalonnement provisoire de la V56, itinéraire Saint-Jacques à vélo Via Vézelay.

Liaisons et connexion à d’autres véloroutes

  • Entre Vernais et Neuilly-en-Dun, un détour permet de rejoindre le point zéro du canal de Berry à Fontblisse, où le canal se sépare en trois branches
  • Avant Jouy, liaison avec la boucle cyclotouristique n°9.
  • Avec la véloroute Via Allier à Sancoins, au niveau du pont traversant le canal de Berry

Pentes et dénivelé

Montées : 137m
Descentes : 171m
Point le plus bas : 158m
Point le plus élevé : 286m

Types de routes

42km (100%) Route partagée
42km (100%) Parcours provisoire

Revêtement

42km (100%) Non renseigné

À découvrir aussi

  • Saint-Amand-Montrond : Forteresse de Montrond, Musée Saint-Vic, lac de Virlay, centre-ville historique
  • Bannegon : point zéro du canal de Berry à l'écluse de Fontblisse
  • Sancoins : Produits locaux du marché hebdomadaire, Marché aux bestiaux, centre artistique Jean Baffier

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Avis sur Saint-Amand-Montrond / Sancoins

Détails