arrow_back

La Ronde des Vallées et Forêts

Nature & petit patrimoine
181,82 Km
12 h 07 min
J'ai l'habitude
3.5
Le Mans
Le temps d'un week-end ou plus, cette belle boucle à vélo au départ du Mans vous emmène à la découverte des sites naturels et culturels les plus emblématiques de la Sarthe au gré de massifs forestiers et de vallées pittoresques ! Depuis le parvis de la cathédrale du Mans, on s'échappe de la Cité Plantagenêt par les bords de l’Huisne pour rejoindre l’abbaye de l’Epau. Le parcours sillonne ensuite le bocage avant de traverser la forêt domaniale de Bercé classée Forêt d’exception. À Montval-sur-Loir (Château-du-Loir), place à la Vallée du Loir à vélo où belles demeures en tuffeau, moulins et autres curiosités égrènent le parcours. Une fois au Lude, poussez les portes de son imposant château avant de filer sur la voie verte en direction de La Flèche. La ville mérite qu'on s'y attarde avant de clôturer cette boucle en remontant la vallée de la Sarthe jusqu'au Mans par La Vélobuissonnière et ses charmants villages en bord de rivière.
866 m 869 m

L'itinéraire

Cette boucle emprunte des sections de plusieurs itinéraires et par conséquent il faudra suivre un balisage différent au fil du parcours.

Si vous arrivez en train, privilégier Le Mans, La Suze-sur-Sarthe et Château-du-Loir.

Balisage

  • Du Mans à Château-du-Loir, l'itinéraire est balisé « Sarthe à vélo », voies vertes et pistes cyclables pour sortir du Mans le long de l’Huisne et dans l’Arche de la Nature. Petites routes un peu vallonnées ensuite. Un peu de dénivelé en arrivant à Château-du-Loir où vous rejoignez la vallée du Loir à vélo,
  • De Château-du-Loir à La Flèche, vous suivez La Vallée du Loir à vélo, petites routes jusqu'au Lude puis voie verte bitumée jusqu'à La Flèche,
  • De La Flèche au Mans, suivre La La Vélobuissonnière et son balisage pour remonter sur le Mans par de petites routes de campagne en suivant la Sarthe.

Accès en trains

Gares au Mans, La Suze-sur-Sarthe et Montval-sur-Loir (Château-du-Loir)

  • Ligne TER 25 « Le Mans - Tours » avec gares locales à Le Mans, Vaas, Montval-sur-Loir (Château-du-Loir)
  • Ligne TER 21 « Le Mans – Angers – Nantes » avec gares locales à Le Mans, La Suze-sur-Sarthe, Noyen-sur-Sarthe
  • Ligne Cars 26 « Le Mans – La Flèche – Saumur », équipée de racks à vélos, avec arrêts à La Flèche et Le Mans notamment

À ne pas manquer :

  • Le Mans : Ville d’art et d’histoire riche d’un patrimoine historique important dont la Cité Plantagenêt en est le fleuron avec son enceinte héritée de la période romaine, la cathédrale Saint-Julien, les rues médiévales, les maisons à pans de bois…Le Mans est aussi célèbre pour son circuit dédié aux sports mécaniques, sa gastronomie, l'Abbaye Royale de l'Epau, l'Arche de la Nature...
  • Le Grand-Lucé : Fidèles au classicisme français, et inspirés des jardins de Versailles, les jardins du château du Grand-Lucé sont ouverts à la visite grâce à plusieurs options d’accès disponibles. 
  • Jupilles : Classée Forêt d’exception, la forêt domaniale de Bercé abrite un patrimoine naturel exceptionnel sur près de 5400 ha. A Jupilles, Carnuta, Maison de l'Homme et de la Forêt,  est un lieu ludique et pédagogique qui vous invite à une découverte du monde forestier. 
  • Montval-sur-Loir : Château-du-Loir regorge de sites insolites qui valent le détour : Cabinet de curiosités, Musée Cafetières et compagnie, collection cinématographique au Moulin Pousset, et Musée de l’Audiovisuel et de la Communication. A Montabon, la Rotonde ferroviaire ouverte au public est un ouvrage unique dans l’Ouest.  
  • Vaas : Moulin de Rotrou : Actionné par l'eau du Loir, il produit de la farine dès le XIIIe siècle. Toujours en état de fonctionnement, il propose aujourd’hui un musée «du blé au pain» et un jardin de céréales.
  • Le Lude : Le château et ses jardins à la Française s’inscrivent dans le parcours des grands châteaux de la Loire. Au-delà de son aspect imposant, le château, toujours habité, est avant tout un site avec une âme, que l’on ressent tout au long de la visite.
  • La Flèche : La ville se déploie autour du célèbre Prytanée national militaire. Le château des Carmes, le pavillon Fouquet de la Varenne, la chapelle Notre-Dame-des-Vertus, le moulin de la Bruère et le théâtre à l’italienne dit « de la Halle-au-blé » en sont les principaux monuments. Classé parmi les 5 plus beaux parcs zoologiques de France, le Zoo de La Flèche rassemble près de 1500 animaux dans un écrin de verdure de 18 hectares.
  • Malicorne-sur-Sarthe : Malicorne, cité de la faïence, est labellisée Ville et Métiers d’Art. Le Musée de la Faïence et de la Céramique, reconnu Musée de France, retrace l’histoire de cet art français et présente de nombreux objets du quotidien ou de décoration. Le village possède différentes faïenceries, Bourg-Joly et les Faïenceries d’Art de Malicorne, ainsi que des artisans d’art dont les œuvres sont exposées au sein du moulin des métiers d’art, en bord de Sarthe. 
  • Noyen-sur-Sarthe : en bord de Sarthe, un espace de découverte et d’observation du milieu naturel avec tables de pique-nique a été reconstitué. Au port, Cap Noyen propose des activités nautiques. 
  • Fillé-sur-Sarthe : L'île MoulinSart offre l'expérience d'une approche culturelle originale : découverte du monde de la meunerie au moulin Cyprien et de l'art contemporain au Centre d'art. Bistrot et guinguette sur place également.

L'avis des voyageurs

sur La Ronde des Vallées et Forêts
Note des voyageurs (1) 3,5
Yoan
star star star star_half star_border
(mar 25/10/2022 - 23:01)
4 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
4 /5
Services
Très beau paysage de la Sarthe

Super boucle que nous avons entamer au Lude avec étape au Mans, paysage très varié entre la campagne, les étangs, les forêts et vallées à une belle période de l'année où les couleurs chaudes de l'automne se sont invités à notre rando’vélo de 2 jours.

0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT