arrow_back

La Petite Reine : des Alpes Mancelles au Saosnois

Nature & petit patrimoine
128,50 Km
8 h 33 min
J'ai l'habitude
Alençon
Au fil de villages pittoresques, cette escapade à vélo champêtre vous mène des Alpes Mancelles à la forêt domaniale de Perseigne. La boucle vélo constitue une variante bucolique de La Vélobuissonière par l'Est.
Mettez-vous en selle à Alençon, Cité renommée pour sa dentelle, inscrite à l’UNESCO et empruntez les petites routes qui vous conduisent au cœur du bocage Normand puis à travers les Alpes Mancelles. Les falaises surplombant la Sarthe évoquent ici des paysages de montagne. Profitez d’une halte dans l’une des Petites Cités de Caractère que compte ce territoire. Poursuivez ensuite votre route en direction de Beaumont-sur-Sarthe jusqu’à Chérancé. Ici débute une voie verte de 17km menant à Mamers. Prenez le temps d'y découvrir le riche patrimoine communal et de déguster les fameuses rillettes confectionnées par les artisans locaux. Requinqués avant d’arpenter les petites routes qui vous mèneront au cœur de la Forêt domaniale de Perseigne, point culminant de la Sarthe avec son belvédère. En direction d’Alençon, un pèlerinage au Musée du Vélo « La Belle Echappée » s’impose pour conclure votre escapade sur le parcours de « La Petite Reine » !

1051 m 1053 m

L'itinéraire

Ville de départ : itinéraire en boucle, départ possible depuis toutes les villes et tous les villages traversés. Privilégier Alençon et Beaumont-sur-Sarthe pour une arrivée en train.

Balisage

  • D'Alençon à Beaumont-sur-Sarthe : suivre « La Vélobuissonnière – V44 » (partie Ouest de la boucle)
  • De Beaumont-sur-Sarthe à Alençon par Mamers en suivant « La Sarthe à vélo » (partie Est de la boucle)

Accès en trains

  • Ligne TER 24 « Caen – Alençon – Le Mans » avec gares locales à Alençon, Beaumont-sur-Sarthe -Vivoin, Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte/Coulombiers

À ne pas manquer

  • Alençon : Ville d'excellence, Alençon fonde sa renommée sur l'un des arts les plus délicats, celui de la dentelle au Point d'Alençon, un savoir-faire inscrit sur la liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO). Alençon possède également un riche patrimoine médiéval dont les maisons à pans de bois du quartier Saint-Léonard, la Maison d’Ozé et le Château des Ducs en sont les principales illustrations. 
  • Saint- Céneri-le- Gérei : Village classé « Plus Beaux Villages de France ». Posé dans une boucle de la Sarthe qu’enjambe un petit pont de pierre, Saint-Céneri-le-Gérei enroule ses anciennes maisons de bourg en pierre de pays autour de l’église romane du XIe siècle aux peintures murales exceptionnelles.
  • Saint-Léonard-des-Bois : Petite Cité de Caractère située au cœur des Alpes Mancelles. Dans un site naturel classé, les Monts du Haut Fourché ou de Narbonne offrent de magnifiques panoramas sur le village et la vallée de la Sarthe.
  • Fresnay-sur-Sarthe : cette Petite cité de caractère s’est développée sur un éperon rocheux autour du château. Le village médiéval conserve tout son caractère avec ses ruelles étroites, son église classée au riche portail sculpté, ses halles, ses maisons typiques des tisserands...
  • Beaumont-sur-Sarthe : ancienne ville médiévale fortifiée, vous y découvrirez son église d'origine romane classée monument historique, ses halles, son pont roman, son château... 
  • Le Prieuré de Vivoin : ancien monastère dont la construction a débuté au 11e siècle, le Prieuré de Vivoin s’ouvre au public pour des visites libres ou guidées. Il accueille également un centre d’art et de nombreux évènements. 
  • René et ses Halles : Entre Beaumont-sur-Sarthe et Mamers, René est un village aux secrets bien gardés. Ses anciennes Halles en bois construites au 16e siècle sont les plus anciennes de la Sarthe.  
  • Mamers : Riche de son patrimoine (halle aux grains, théâtre à l’italienne, couvent de la Visitation et son cloître…) et de son cadre de vie, Mamers a récemment intégré le réseau des Petites Cités de Caractère®.
  • Le Belvédère de Perseigne : point culminant du département de la Sarthe (340m), vue panoramique à 360° sur la Forêt domaniale de Perseigne, le Maine Saosnois et la plaine d'Alençon.
  • Le Musée du Vélo : À La Fresnaye-sur-Chédouet, « La Belle Echappée » vous fera découvrir toute l'histoire de la compétition cycliste et plus particulièrement du Tour de France ainsi que l'univers de sa caravane.
     

L'avis des voyageurs

sur La Petite Reine : des Alpes Mancelles au Saosnois
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT