Couple cycliste à vélo sur l'EuroVelo 8 en Camargue © Un Monde à vélo

Un séjour camarguais

Au pays des flamants roses sur La Méditerranée à vélo

Son excursion sur La Méditerranée à vélo

Nous devions nous rendre sur l’itinéraire à vélo, au départ de chez nous. Nous vivons à côté de Coni, en Italie. Au 15 avril, le jour de notre départ, il avait neigé 20 cm durant la nuit. Dès lors, impossible de passer un col à vélo ! Même le train ne circule plus. Nous avons été déposés de l’autre côté des Alpes en voiture, puis nous nous sommes lancés dans l’aventure.

Nous n’avions pas de motivations particulières lorsque nous sommes partis, si ce n’est que j’avais insisté pour aller admirer les flamants roses en Camargue. C’était mon rêve depuis toute petite !

Pour nous repérer, nous avons utilisé Maps.me. Malheureusement, nous n’avions pas télécharger le tracé pour pouvoir le suivre exactement. Lorsque nous sommes passés, le fléchage était train d’être mis en place. Nous l’avons croisé à plusieurs reprises, mais depuis, ça a dû évoluer.


[Le parcours emprunté suit la ViaRhôna entre Mas-Thibert et Salin de Giraud. Puis traverse le Rhône au niveau du Bac de Barcarin. Ensuite, il se poursuit sur La Digue à la Mer jusqu’aux Saintes-Maries de la Mer (V65). Enfin, il rejoint La Méditerranée à vélo au niveau du Pont de Soullier par la RD 58 puis suit l’itinéraire fléché jusqu’à Montpellier, NDLR]

Flamants rose sur l'EuroVelo 8 - Un Monde à Vélo

Ses 3 coups de cœur durant ce périple

  • Les flamants roses, forcément. Il y en avait partout, c’était absolument génial.
  • Montpellier et sa facilité d’accès à vélo : un vrai bonheur
  • Aigues-Mortes et le Grau du Roi, deux très jolies villes.

Rempart d'Aigues-Mortes sur l'EuroVelo 8 - Un Monde à Vélo

Ses itinéraires préférés en France

C’est une question très difficile ! J’ai traversé la France 3 fois, sur environ 6000 km. Alors, forcément, il y a des dizaines d’itinéraires préférés.

Ce qui me vient en tête là, maintenant :

La côte nord de la Bretagne par la Littorale V5 ou l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime.

La Scandibérique que j’ai beaucoup aimé parce qu’elle était peu fréquentée. Une grande surprise au nord de Paris : l’itinéraire nous emmène en pleine forêt, c’est magnifique. Nous sommes loin des clichés que l’on peut avoir sur la région.

La Provence reste l’un de mes coups de coeur. Autant pour la diversité et la beauté de ses paysages que par l’accueil général des cyclistes sur les routes.

La Vendée sur La Vélodyssée est spectaculaire !

L’équipement de Mila en quelques mots

Je roule actuellement avec un Touring 520, c’est un prototype des futurs vélos de voyage Riverside, de chez Décathlon, qui devrait sortir fin 2020. Comme je voyage au long cours, je suis plutôt chargée. Je possède des sacoches Vaude (je conseille la gamme étanche plus durable). Puis, une tente Quickhiker, un sac de couchage 0°C de chez Wilsa, un matelas Sea to Summit. Je travaille sur la route, alors je roule même avec mon ordinateur, des objectifs photos et plusieurs disques durs !

J’ai réalisé un listing et retour complet sur mon matériel après 13 000km par ici.

Pour ce qui est des cartes, topoguides papier, je suis plutôt maladroite. Après avoir détruit 4 ou 5 cartes papier avec de l’huile d’olive, du jus d’orange ou encore des oeufs, je vais désormais au plus simple ! Je réalise mes parcours sur Bikemap si besoin ou récupère les traces GPX pour les itinéraires balisés, puis je les suis sur Maps.me.

Ses prochains projets :

Eh bien, c’est fort probable que je revienne sur La Méditerranée à Vélo en 2020. J’ai déjà en tête de faire une boucle de Coni à Mandelieu. Mais cette fois, en suivant davantage le parcours.

Je devais partir pour une sacrée aventure : de l’Italie à l’Asie pour un voyage à vélo d’un an. Mais ce projet est reporté du fait de la crise sanitaire. Alors, nous allons en profiter pour découvrir un peu les Alpes à vélo et les régions à proximité de chez nous dès que possible.

Mila est l’auteur du blog « Un monde à vélo » qui relate les aventures de deux vélo voyageurs passionnés et conseille les futurs voyageurs dans leur choix de destinations, matériels … Leur mission : vous donner envie de vous lancer dans la belle aventure du voyage à vélo ! 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur un-monde-a-velo.com !

Partagez vos voyages et retrouvez toutes leurs aventures via Facebook, Instagram et Youtube sur @unmondeavelo

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...

Itinéraire

La Méditerranée à vélo

Détail du parcours