La traversée à vélo des 96 départements français

Aurélien Chaméon s'est lancé le 7 juillet 2014 dans un tour de France à vélo. Ce professeur d'histoire de 28 ans partage avec vous cette grande aventure.

Les itinéraires vélo empruntés

Aurélien Chaméon vous donne son ressenti sur les grands itinéraires vélo qu'il a jusqu'à maintenant eus l'occasion d'emprunter :

  • La route des vins, en Alsace, de Thann à Obernai : Vraiment superbe au mois de septembre, en pleines vendanges.
  • À partir de Calais, la route littorale Côte d'Opale – Côte Picarde – Côte d'Albâtre – Côte fleurie – Côte de Nacre, qui mène jusqu'à Carentan, dans la Manche. Très peu de circulation, et la possibilité de longer les plages du débarquement.
  • De Nantes à Nevers, remonter la Loire à vélo. Un superbe itinéraire, permettant de visiter les châteaux, en empruntant des petites routes et des pistes cyclables. Pour les vélos de route, hélas, certaines portions ne sont absolument pas goudronnées.

Pont Jacques Gabriel

  • Les grands cols du 05 et du 38 : Lautaret, Galibier, le Télégraphe, la Madeleine, la Croix de Fer ; selon les dates, ils sont fermés aux voitures, excellente initiative. Dans les Pyrénées, superbe, mais attention à l'état des routes, très mauvais. La  Corse : idem 

Col du Lautaret

  • Le Mont Saint Michel à vélo : suivre le littoral avec la Côte d’Émeraude, Côte de Penthièvre, Côte du Galéo, Côte du Granit Rose, de Bruyère, puis Côte des légendes, jusqu'à Brest.

Mont st-michel à vélo - Aurélien Chameon

  • La Bretagne Sud, au littoral intéressant également : route littorale de la Côte de Cornouaille, depuis Douarnenez à la côte des Mégalithes, jusqu'à Vannes.
  • La boucle du Triangle d'or du Périgord : Beynac – Castelnau-la-Chapelle-Sarlat, un décor de conte de fées, et personne sur les routes.
  • Le canal du Midi à vélo, de Moissac à Agen, et de Toulouse à Castelnaudary : superbe !
  • Pour les grimpeurs, quel que soit le grand massif : Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central et Corse : vous trouvez des routes sensationnelles. Aurélien Chaméon s'est aperçu que les Cols les plus intéressants ne sont pas les plus connus et médiatisés ! Il recommande fortement de demander aux cyclistes locaux, ils vous donneront « leurs » routes, il n'a jamais été déçu !

Ses coups de coeur & parcours vélo insolites

Aurélien Chaméon vous partage ses coups de cœur et lieux insolites où faire du vélo en France :

  • Le chemin des églises fortifiées de Thiérache, entre l'Aisne et les Ardennes : un parcours peu connu mais très intéressant au niveau historique, et pour l'environnement une nature pure, préservée.
  • Méconnu également : le parcours des enclos paroissiaux, en Nord-Finistère, une très belle richesse architecturale, avec en toile de fond la mer ! 

Le Finistère nord à vélo

  • Toujours en Bretagne : les Monts d'Arrée, à côté de Huelgoat, à traverser du Nord au Sud, féerique !

Parcours vélo autour de Huelgoat

  • Le Cap Corse, de Bastia à St-Florent, en suivant tout le long le littoral. Il n'y a absolument personne en mars, la végétation arrive, c'est superbe.

Corte en Corse - Aurélien Chameon

  • Les vallées du Tarn et du Lot: une route minuscule, reprenant le tracé d'une ancienne voie ferrée, donc plein de tunnels, c'est vraiment à vivre !

La vallée du Lot à vélo

  • Paris à vélo, c'est  également exceptionnel, de jour comme de nuit ! À côté de cela, certains départements s'avèrent être dangereux. D'après lui, les aménagements pour les cyclistes ne sont pas optimaux et le trafic automobile y est trop fort dans les départements 13, 92, 93 et 94.

Paris à vélo

Son matériel vélo pour son tour de France cycliste

matériel vélo-tour de france - Aurélien Chaméon

Pour son tour de France à vélo, Aurélien Chaméon est équipé d'un Spécialized Secteur Elite Triple, en alu, de 2014, ainsi que d'une remorque Aevon Kit L80 Trailer, de 2014 également.

Sur le vélo, j'ai décidé de changer les roues d'origine, bien trop lourdes et aux mauvais roulements, pour des American Classic 650. Les pneus Continental 4 saisons sont exceptionnels !

Après 18.000 kilomètres parcourus à ce jour, il s'avoue être entièrement satisfait par tout ce matériel.

Les jantes sont excellentes, le vélo également mais présente tout de même une unique faiblesse : il faut souvent changer de câbles dérailleurs et plateaux, qui ont vite cédé (5.000 km) ainsi que du roulement de pédalier mort à 8.000 km. La remorque n'a pas bougé, excellent matériel, sauf pour le pneu monté d'origine, (nul) !

 

Anecdotes

Il nous avoue qu'il est difficile d'en isoler une seule tellement il y en aurait des centaines à raconter !

 

Lorsqu'il était en Haute-Marne, un maillon de chaîne venait de rompre. Alors qu'il était en train de le réparer, trois cyclistes très locaux sont venus l'accoster. Ils lui ont pris son vélo, lui ont tout réparé alors qu'il n'avait absolument rien demandé, lui ont servi à boire...

 

J'ai adoré leur façon de parler, ils me « iloyaient » ! « D'où qu'il vient c'gars là ? Comment qu'il s'appelle... » Trois hommes d'une immense humanité, et un dépaysement linguistique !

Plus d'informations sur son tour de France cycliste