France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Find my cycling route

No stage matches your requirements

By continuing to navigate on this website, you agree to the use of cookies that will propose contents and services that correspond to your areas of interest. Learn more and manage your settings

Route « La Loire à Vélo »

La Loire à Vélo is a unique, 800km cycle route. It forms the western section of the EuroVelo 6 route (linking Black Sea to Atlantic). A large stretch of the Loire is a UNESCO World Heritage Site; in parts it’s also known as France’s Valley of the Kings and as The Garden of France. All along La Loire à Vélo, you stick closely to France’s last great wild river, with its sandy banks and islands, its vine-covered slopes, its typical towns and villages, its fine food and its unique atmosphere. The route ends at the Loire’s Atlantic estuary.

800 Length of course
 

Carte de La loire à Vélo de Nevers à Saint-Brevin

 

Album Photo

La Loire à Vélo - Gare d'Ancenis © Agence régionale des Pays de la Loire - CRT Centre-Val de Loire - J.Damase La Loire à Vélo - Chapelle Basse Mer © Agence régionale des Pays de la Loire - CRT Centre-Val de Loire - J.Damase La Loire à Vélo - Fontaine - Nantes © Agence régionale des Pays de la Loire - CRT Centre-Val de Loire - J.Damase La Loire à Vélo - Gare - Nantes © Agence régionale des Pays de la Loire - CRT Centre-Val de Loire - J.Damase La Loire à Vélo - Orléans © CRT Centre-Val de Loire - J.Damase Rigny-Usse © CRT Centre-Val de Loire - Eric Mangea.jpg

The sections from La Loire à Vélo

  • La Loire à Vélo from Cuffy to Briare

    La Loire à Vélo from Cuffy to Briare picto itineraire [130 km]

    Nevers > Cuffy > Marseilles-lès-Aubigny > La Charité-sur-Loire > Pouilly-sur-Loire > Sancerre > Beaulieu-sur-Loire > Briare
    • Family from Nevers to Cuffy and from Cuffy to Marseilles-lès-Aubigny and from Marseilles-lès-Aubigny to La Charité-sur-Loire and from La Charité-sur-Loire to Pouilly-sur-Loire and from Beaulieu-sur-Loire to Briare
    • Intermediate from Pouilly-sur-Loire to Sancerre and from Sancerre to Beaulieu-sur-Loire

    This EuroVelo 6 section, also on the Tour de Bourgogne à Vélo route, starts in the city of Nevers, then heads to the Cher county and Cuffy, official starting point of the Loire à Vélo route. Follow the Loire and parallel Canal Latéral along this superb stretch linking Burgundy to the Loire Valley. The luminous Loire is wild in parts, more generous in others, with prestigious vineyards along its banks, as well as historic mariners’ towns, plus there’s the Val de Loire Nature Reserve. The way is easy, a delight for fans of culture and local produce.

    View details
  • La Loire à Vélo from Briare to Orléans

    La Loire à Vélo from Briare to Orléans picto itineraire [100 km]

    Briare > Gien > Sully-sur-Loire > Germiny-des-Prés > Jargeau > Orléans
    • Family from Germiny-des-Prés to Jargeau and from Jargeau to Orléans
    • Intermediate from Briare to Gien and from Gien to Sully-sur-Loire and from Sully-sur-Loire to Germiny-des-Prés

    Briare, a town crisscrossed by waterways, is establishing itself as a major crossroads of cycle routes in the French region of Centre Val de Loire. With its famous canal-bridge partly built by Eiffel, it also offers a splendid gateway into the official stretch of the Loire Valley (beginning at nearby Sully-sur-Loire) designated a UNESCO World Heritage Site.

    View details
  • La Loire à Vélo from Orléans to Blois

    La Loire à Vélo from Orléans to Blois picto itineraire [73 km]

    Orléans > St-Hilaire-St-Mesmin > Beaugency > Muides-sur-Loire > Blois
    • Family from Orléans to St-Hilaire-St-Mesmin and from St-Hilaire-St-Mesmin to Beaugency and from Beaugency to Muides-sur-Loire and from Muides-sur-Loire to Blois

    This section shared by the EuroVelo 6 and Loire à Vélo cycle routes meanders through spots reflecting the Loire’s long-established riverine civilization. You’ll see how closely so many villages are tied to the Loire via their bridges, former trading quays and typically elegant buildings. This is a joy of a section for cyclists, with the architectural fireworks of some of Europe’s most spectacular châteaux also close by. The cycling proves as easy as it is exceptional.

    View details
  • La Loire à vélo from Blois to Tours

    La Loire à vélo from Blois to Tours picto itineraire [78 km]

    Blois > Chaumont-sur-Loire > Amboise > Montlouis-sur-Loire > Tours
    • Family from Blois to Chaumont-sur-Loire and from Chaumont-sur-Loire to Amboise and from Amboise to Montlouis-sur-Loire and from Montlouis-sur-Loire to Tours

    You’ve entered the part of the Loire known as France’s Valley of the Kings, with many famed châteaux between Blois and Tours, both cities where the French court refined the art of living. Each castle bears the imprint of royal happenings. These emblematic lordly dwellings call for your visit along this majestic stretch, a major part of the Loire à Vélo cycle route.

    View details
  • La Loire à Vélo from Tours to Saumur

    La Loire à Vélo from Tours to Saumur picto itineraire [81 km]

    Tours > Villandry > Rigny-Ussé > Candes-St-Martin > Saumur
    • Family from Tours to Villandry and from Villandry to Rigny-Ussé
    • Intermediate from Rigny-Ussé to Candes-St-Martin and from Candes-St-Martin to Saumur

    This EuroVelo 6 section, also part of the Loire à Vélo route, follows the mighty Loire, lined with varied vineyards, each with its own microclimate, linked to the confluences where the Cher, Indre and Vienne rivers join the Loire. Before entering Anjou, you cross the western part of Touraine, ‘The Garden of France’, both counties renowned for their quintessentially French attractions, including the local produce, and for French literary geniuses Rabelais, Ronsard and Balzac. An essential section with easy cycling.

    View details
  • La Loire à Vélo from Saumur to Angers

    La Loire à Vélo from Saumur to Angers picto itineraire [64 km]

    Saumur > St-Rémy-la-Varenne > La Daguenière > Angers > Bouchemaine
    • Family from Saumur to St-Rémy-la-Varenne and from St-Rémy-la-Varenne to La Daguenière and from La Daguenière to Angers and from La Daguenière to Bouchemaine

    In Anjou, going from Saumur to Angers, this EuroVelo 6 section (also part of the Loire à Vélo route) offers an intense concentration of Loire delights, with its river islands, the vine-covered slopes around Saumur and subterranean caves put to many uses, including mushroom-growing, not forgetting the lovely Authion River. Plus, once a year, the area celebrates vintage style with panache. This section is unforgettable, the cycling easy.

    View details
  • La Loire à Vélo from Angers to Nantes

    La Loire à Vélo from Angers to Nantes picto itineraire [107 km]

    Angers > Bouchemaine > Chalonnes-sur-Loire > St-Florent-le-Vieil > Champtoceaux > Mauves-sur-Loire > Nantes
    • Family from Angers to Bouchemaine and from Bouchemaine to Chalonnes-sur-Loire and from St-Florent-le-Vieil to Champtoceaux and from Champtoceaux to Mauves-sur-Loire and from Mauves-sur-Loire to Nantes
    • Intermediate from Chalonnes-sur-Loire to St-Florent-le-Vieil

    This EuroVelo 6 section, shared with the Loire à Vélo route, goes through western Anjou, with its many rivers and wetlands, then into the Pays Nantais and the great city of Nantes. After Ancenis, the Loire broadens, its valley widens and its fresh waters mix with salty Atlantic waters carried up on the tides. Around Nantes, market gardening and vines thrive. So too do major contemporary art installations in the landscape, thanks to the Estuaire project. The cycling is easy.

    View details
  • Nantes > St-Brevin-les-Pins

    Nantes > St-Brevin-les-Pins picto itineraire [61.7 km]

    Nantes > Le Pellerin > Paimboeuf > St-Brevin-les-Pins
    • Family from Le Pellerin to Paimboeuf
    • Intermediate from Nantes to Le Pellerin and from Paimboeuf to St-Brevin-les-Pins

    The Vélodyssée and La Loire à Vélo share the route to the sea from Nantes. The majestic Loire estuary reveals oxbow lakes, wetlands, channels, a maritime canal, ports and an open-air art gallery with a Contemporary Estuary Exhibition. At Saint-Brevin-les-Pins, the air is filled with the aromatic scent of conifers, dunes and soft sandy beaches.

    View details

Selected Offers

 


la loire en vélo avec les séjours organisés Bicyclette verte

Safrantours séjours vélo sur les chateaux de la loire

cheverny voyages sur la loir eà vélo

grand angle sur la loire à vélo

 

  • Le Routard - La Loire à Vélo

    1er guide de la collection, il décrit l'itinéraire en 41 étapes avec cartographie et toutes les adresses utiles.

    14 €Le Routard à véloCommander ce guide chez Cartovelo

France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Itinéraire « La Loire à Vélo Cuffy > St Brevin »

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclable de 800 km qui constitue la section le plus à ouest de l’EuroVelo 6 (véloroute de l’Atlantique à la Mer Noire). Qualifiée de vallée des rois ou de jardin de la France, le val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. La Loire à Vélo permet de découvrir toutes les beautés du fleuve. Tout au long de l’itinéraire, vous allez flirter avec le dernier fleuve sauvage, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes, villages typiques et châteaux à visiter, sa gastronomie et son atmosphère unique, jusqu’à l’estuaire et l’Atlantique… Ce sont aussi tous les services utiles aux vélotouristes qui sont mis en place : hébergements, location de vélo, sites de visites, engagés dans la démarche de qualité "Accueil Vélo". Le train Interloire longe l’itinéraire permettant de composer votre randonnée vélo à loisir. Il suffit juste de se rendre à la gare la plus proche et de monter à bord du train avec votre vélo.

L'animation de cette page est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage dans le Bassin de la Loire avec le Fonds européen de développement régional.

800 Longueur du parcours
 

Carte de La loire à Vélo de Nevers à Saint-Brevin

 

Album Photo

La Loire à Vélo - Gare d'Ancenis © Agence régionale des Pays de la Loire - CRT Centre-Val de Loire - J.Damase La Loire à Vélo - Chapelle Basse Mer © Agence régionale des Pays de la Loire - CRT Centre-Val de Loire - J.Damase La Loire à Vélo - Fontaine - Nantes © Agence régionale des Pays de la Loire - CRT Centre-Val de Loire - J.Damase La Loire à Vélo - Gare - Nantes © Agence régionale des Pays de la Loire - CRT Centre-Val de Loire - J.Damase La Loire à Vélo - Orléans © CRT Centre-Val de Loire - J.Damase Rigny-Usse © CRT Centre-Val de Loire - Eric Mangea.jpg

Les tronçons de La Loire à Vélo Cuffy > St Brevin

  • La Loire à Vélo de Cuffy (Nevers) à Briare

    La Loire à Vélo de Cuffy (Nevers) à Briare picto itineraire [130 km]

    Nevers > Cuffy > Marseilles-lès-Aubigny > La Charité-sur-Loire > Pouilly-sur-Loire > Sancerre > Beaulieu-sur-Loire > Briare
    • Famille de Nevers à Cuffy et de Cuffy à Marseilles-lès-Aubigny et de Marseilles-lès-Aubigny à La Charité-sur-Loire et de La Charité-sur-Loire à Pouilly-sur-Loire et de Beaulieu-sur-Loire à Briare
    • Intermédiaire de Pouilly-sur-Loire à Sancerre et de Sancerre à Beaulieu-sur-Loire

    Ce tronçon de l’EuroVelo 6 débute à Nevers sur le Tour de Bourgogne à Vélo pour rejoindre Cuffy dans le Cher, point de départ officiel de La Loire à Vélo. La Loire et le canal latéral guident ce superbe parcours entre Bourgogne et Val de Loire. Tour à tour savoureuse, luminescente et sauvage, la Loire invite à découvrir des cités historiques ou batelières, des vignobles prestigieux, et la réserve naturelle du Val de Loire. Un parcours à vélo facile, idéal pour les esprits curieux et les amateurs de produits du terroir.

    voir le détail
  • La Loire à Vélo de Briare à Orléans

    La Loire à Vélo de Briare à Orléans picto itineraire [100 km]

    Briare > Gien > Sully-sur-Loire > Germiny-des-Prés > Jargeau > Orléans
    • Famille de Germiny-des-Prés à Jargeau et de Jargeau à Orléans
    • Intermédiaire de Briare à Gien et de Gien à Sully-sur-Loire et de Sully-sur-Loire à Germiny-des-Prés

    Briare s’imposera bientôt comme un prestigieux carrefour des itinéraires cyclables de la Région Centre. C’est aussi avec son canal à bief, un somptueux sas avant l’entrée officielle à Sully-sur-Loire dans le périmètre du Val de Loire, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

    voir le détail
  • La Loire à Vélo d'Orléans à Blois

    La Loire à Vélo d'Orléans à Blois picto itineraire [73 km]

    Orléans > St-Hilaire-St-Mesmin > Beaugency > Muides-sur-Loire > Blois
    • Famille de Orléans à St-Hilaire-St-Mesmin et de St-Hilaire-St-Mesmin à Beaugency et de Beaugency à Muides-sur-Loire et de Muides-sur-Loire à Blois

    Ce tronçon de l’EuroVelo 6 commun avec La Loire à Vélo chemine dans le creuset de la civilisation ligérienne. Ce sont des villages entre-lassés au fleuve, des ponts tendus, un élégant patrimoine bâti, et partout l’empreinte de la riche histoire du commerce fluvial. Un paradis pour une randonnée à vélo qui se mêle au feu d’artifice des plus somptueux châteaux d’Europe. Un parcours vélo aussi facile qu’exceptionnel.

    voir le détail
  • La Loire à Vélo de Blois à Tours

    La Loire à Vélo de Blois à Tours picto itineraire [78 km]

    Blois > Chaumont-sur-Loire > Amboise > Montlouis-sur-Loire > Tours
    • Famille de Blois à Chaumont-sur-Loire et de Chaumont-sur-Loire à Amboise et de Amboise à Montlouis-sur-Loire et de Montlouis-sur-Loire à Tours

    Dans la vallée des rois, moult châteaux tu découvriras… entre Blois et Tours, berceau des fastes de l’art de vivre à la française, chaque château est marqué du sceau de son souverain. Ces intemporels emblèmes seigneuriaux jalonnent votre royal parcours sur la Loire à Vélo, et résonnent comme autant d’invitations à une pause.

    voir le détail
  • La Loire à Vélo de Tours à Saumur

    La Loire à Vélo de Tours à Saumur picto itineraire [81 km]

    Tours > Villandry > Rigny-Ussé > Candes-St-Martin > Saumur
    • Famille de Tours à Villandry et de Villandry à Rigny-Ussé
    • Intermédiaire de Rigny-Ussé à Candes-St-Martin et de Candes-St-Martin à Saumur

    Ce tronçon de l’EuroVelo 6 commun avec La Loire à Vélo suit le fleuve royal qui se pare de vignobles tous baignés par des microclimats liés aux confluences du Cher, de l’Indre et de la Vienne avec la Loire. Le « jardin de la France » offre une dolce vita à la française grâce, entres autres, à la qualité des produits de ses terroirs, qui ont inspiré les œuvres de Rabelais, Ronsard et Balzac. Un parcours vélo aussi facile qu’indispensable.

    voir le détail
  • La Loire à Vélo de Saumur à Angers

    La Loire à Vélo de Saumur à Angers picto itineraire [64 km]

    Saumur > St-Rémy-la-Varenne > La Daguenière > Angers > Bouchemaine
    • Famille de Saumur à St-Rémy-la-Varenne et de St-Rémy-la-Varenne à La Daguenière et de La Daguenière à Angers et de La Daguenière à Bouchemaine

    Entre Saumur et Angers, ce tronçon de l’EuroVelo 6 commun avec La Loire à Vélo se pare d’un air vintage une fois l’an, une manière originale de redécouvrir les troglodytes, les champignonnières, les îles de Loire, les rives de l’Authion, ou encore les coteaux viticoles du Saumurois. Ce tronçon est un véritable condensé de l’exceptionnel patrimoine ligérien. Un parcours vélo aussi facile qu’incontournable.

    voir le détail
  • La Loire à Vélo d'Angers à Nantes

    La Loire à Vélo d'Angers à Nantes picto itineraire [107 km]

    Angers > Bouchemaine > Chalonnes-sur-Loire > St-Florent-le-Vieil > Champtoceaux > Mauves-sur-Loire > Nantes
    • Famille de Angers à Bouchemaine et de Bouchemaine à Chalonnes-sur-Loire et de St-Florent-le-Vieil à Champtoceaux et de Champtoceaux à Mauves-sur-Loire et de Mauves-sur-Loire à Nantes
    • Intermédiaire de Chalonnes-sur-Loire à St-Florent-le-Vieil

    Terre d’eaux douces et de zones humides, l’Anjou mène la Loire jusqu’aux portes du Pays nantais sur ce tronçon de l’EuroVelo 6 commun avec La Loire à Vélo. Après Ancenis, le fleuve s’élargit, la vallée s’aplanit, et la Loire mêle son eau douce aux remontées salines de l’océan Atlantique. Aux effluves des zones de cultures maraichères, s’agrège l’air salin d’un estuaire imprégné d’art contemporain. Un parcours vélo assez facile.

    voir le détail
  • La Loire à Vélo de Nantes à St-Brevin-les-Pins

    La Loire à Vélo de Nantes à St-Brevin-les-Pins picto itineraire [61.7 km]

    Nantes > Le Pellerin > Paimboeuf > St-Brevin-les-Pins
    • Famille de Le Pellerin à Paimboeuf
    • Intermédiaire de Nantes à Le Pellerin et de Paimboeuf à St-Brevin-les-Pins

    La Vélodyssée et La Loire à Vélo font route commune de Nantes à l’océan. L’estuaire de la Loire majestueux, découvre boires, zones humides, étiers, canal maritime, ports et galerie d’art en plein-air avec l’exposition contemporaine Estuaire. À Saint-Brevin-les-Pins, voici l’air du large chargé de senteurs conifères, les dunes et les plages de sable fin.

    voir le détail

Offres sélectionnées

 


la loire en vélo avec les séjours organisés Bicyclette verte

Safrantours séjours vélo sur les chateaux de la loire

Détours de Loire : location de vélo sur l'itinéraire de la Loire à Vélo

 

  • Le Routard - La Loire à Vélo

    1er guide de la collection, il décrit l'itinéraire en 41 étapes avec cartographie et toutes les adresses utiles.

    14 €Le Routard à véloCommander ce guide chez Cartovelo