Saintes / Saint-Savinien

Vous traverserez le village de Port-d’Envaux qui autrefois, était lui aussi un port gabarrier très actif comme en témoignent les demeures blanches des riches armateurs. A Port d’Envaux, un détour s’impose également aux Lapidiales espace d’art en plein air, lieu insolite et au château de Panloy. Il vous faut rejoindre Crazannes car ici aussi il y un château surnommé le « château du chat botté ». Une dernière visite s'impose aux carrières de Crazannes. Une fois à Saint-Savinien-sur-Charente, accordez vous un peu de repos et profitez de cette Petite Cité de Caractère parmi les plus pittoresques le long du fleuve.
Détail de l'étape
À partir du Cours National, l'itinéraire de La Flow Vélo sort de Saintes en direction du camping. Chemin en bordure de la Charente jusqu'à Narcejac. Ensuite, le parcours cyclable emprunte une voie communale vers la Pommeraie. Attention, il faut suivre la RD 128 de la Pommeraie vers Port à Clou. À Port à Clou, un aménagement sur pilotis permet de "survoler" une zone humide. Pour se rendre à Saint-Savinien, alternance de chemin calcaire dans les prairies et de petites routes pour accéder aux bourgs. La fin de l'étape est identique au départ de Saint-Savinien vers Rochefort.
Pentes et dénivelé
Types de routes
Revêtement
À découvrir aussi
- Saintes : l'arc de Germanicus, l'amphithéatre gallo-romain, l'église Saint-Eutrope, l'abbaye aux Dames - la cité musicale, Promenade sur la Charente, la cathédrale saint pierre, le musée de l'échevinage, le musée archéologique, le musée Dupuy-Mestreau
- Port d'Envaux : Les Lapidiales, le Chateau de Panloy, le bourg en bord de Charente
- Crazannes : Le Chateau, Les échappées natures de la pierre de Crazannes
- Saint Savinien sur Charente : La maison du patrimoine, le vieux bourg, l'église
- Le Mung : Le port miniature
Trains et transport sur le parcours
- Gare à Saintes
- Ligne TER Angoulême - Châteauneuf-sur-Charente - Jarnac - Cognac - Saintes - Saujon - Royan
- Lignes TER et Intercités pour La Rochelle, Rochefort, Bordeaux, Niort















Balade sur des chemins blancs
Superbe parcours avec des beaux châteaux.
La Pause à Port d envaux est vivement conseillée var c'est le seul point de ravitaillement entre Saintes et Tonnay Charente.