Vendôme / Montoire-sur-le-Loir

Vendôme, une petite ville d'art et d'histoire au charme bucolique, enlacée par 2 bras du Loir et de nombreux petits cours d'eau intramuros, qui ne vous laissera pas de marbre ! Cette cité historique au charme bucolique hébergea entre autre le célèbre Honoré de Balzac pendant sa scolarité ! Un tracé cyclable qui ondoie aux abords des méandres du Loir. La base nautique de Villiers-sur-Loir, en début d’étape, est une belle occasion de se rafraîchir avant de couper à travers la campagne vendômoise et découvrir ici ou là un château ou encore traverser des vignes de l'AOP coteaux du Vendômois... Montoire-sur-le-Loir, ville au patrimoine médiévale dense et aux demeures anciennes effleurant la rivière, sera votre prochaine étape.
Détail de l'étape
Suivre l’itinéraire balisé « Vallée du Loir à vélo - V47 ». Étape commune avec l’itinéraire de Saint-Jacques à vélo (double balisage). Prudence à 4 km de l’arrivée à Montoire-sur-le-Loir, l’étape se clôture sur la D917B puis la D917, avec un trafic pouvant être relativement dense.
ATTENTION - déviation à suivre bien en amont des Roches-L'Evêque (balisage temporaire en place), à partir du Lieu dit Piquant sur Saint-Rimay. Passage sur Villavard, puis Lavardin (classé Plus Beau Village de France) avant de retrouver Montoire-sur-le-Loir. Le long de cette étape, des échappées balisées sont possibles (N°25 et 27).
Pentes et dénivelé
Types de routes
Revêtement
À ne pas manquer sur ce parcours
Abbaye de la Trinité à Vendôme
Village de Lavardin
À découvrir aussi :
- Vendôme :
- Abbaye de la Trinité : fondée au XIIe s., elle possède un imposant et original clocher de 80 m.
- Musée, et Centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine pour une découverte ludique et interactive de la ville
- Parc du château des Bourbon Vendôme et son incroyable vue panoramique sur la ville
- Nombreuses caves viticoles pour déguster l'appellation du coteaux du vendômois
- Village troglodytique de Villiers-sur-Loir
- Train touristique de la Vallée du Loir : un parcours de 36 km dans un autorail de 1950
- Zone i : un drôle de labyrinthe en portes..., un lieu d'exposition photos original installé dans un ancien moulin
- Sur la déviation temporaire, vous passerez par Lavardin (classé Plus Beau Village de France) et en empruntant la boucle N°27, vous serez à quelques pas du Jardin du Plessis Sasnières, le plus anglais des jardins français !
Marchés
- Vendôme : mercredi après-midi - Parc Ronsard, vendredi matin - Place Saint-Martin, dimanche matin - Les Rottes
- Naveil : jeudi matin
- Montoire-sur-le-Loir
Trouvez votre hébergement sur cette étape
Trains et transport sur Vendôme / Montoire-sur-le-Loir
SNCF
Train line Vendôme – Châteaudun – Paris. See schedule
Train line Chartres – Châteaudun – Vendôme – Tours. See schedule







Coupure de la D917B
Entre Thoré-la-Rochette et Montoire-sur-le-Loir, ne pas passer par Les Roches l'Evêque ; la D917B est coupée depuis 3 ans, suite à un glissement de terrain.