David Darrault
Cyclistes devant l'entrée du château d'Azay-le-Rideau
L. de Serres - CMN
L'élégant château d'Azay-le-Rideau
David Darrault
M. Jeschke - CRT Centre-Val de Loire
Rigny-Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant
David Darrault
Passerelle sur l'Indre à Montbazon
David Darrault
Musée Balzac à Saché
David Darrault
Village de Montbazon
David Darrault
La Forteresse de Montbazon
33 km
2 h 14 min
J'ai l'habitude
Bréhémont
Montbazon
Nature & petit patrimoine

Depuis les bords de Loire, cette première étape de la Cyclo Bohème rejoint les derniers méandres de l'Indre pour prendre le cap de sa source. En chemin, ne manquez pas de visiter Azay-le-Rideau et son grandiose château bâti sur une île au milieu de la rivière, ainsi que la ville de Saché, lieu où séjourna Balzac à de nombreuses occasions. L’aventure se clôture par une arrivée à Montbazon, ville affublée de son impressionnante forteresse. Le parcours peut aussi débuter légèrement en aval de Bréhémont pour rejoindre Rigny-Ussé puis connecter le début de l’itinéraire par des liaisons balisées “La Loire à Vélo”.

Détail de l'étape

Itinéraire balisé sur départementales et petites routes. Prudence sur la D84 où le trafic peut être relativement fort en saison touristique.

Liaison :

Liaison vers Saché balisée depuis la D84, peu après Azay-le-Rideau.

Station de lavage vélo à l’entrée de la commune

Pentes et dénivelé

Montées : 110m
Descentes : 87m
Point le plus bas : 36m
Point le plus élevé : 98m

Types de routes

34km (98%) Route partagée
0.83km (2%) Voie cyclable

Revêtement

35km (100%) Lisse

À ne pas manquer sur ce parcours

L'élégant château d'Azay-le-Rideau

Sites et monuments historiques
Cheillé
Beaucoup le considèrent comme le plus beau des châteaux « de la Loire », bien qu’il soit en réalité au bord de l’Indre. Il reflète sa silhouette élégante dans l’eau de ses larges douves, tel un grand vaisseau de pierre. Les soirs d’été, un son et lumière original anime ses jardins.

La Forteresse de Montbazon

Sites et monuments historiques
Montbazon
Edifiée à partir de 991 au sommet d’un éperon rocheux au-dessus de l’Indre vous ne manquerez pas l’un des plus anciens châteaux féodaux en France avec son imposant donjon. En plus de la visite des animations sont proposées sur les métiers du Moyen Âge.

Musée Balzac à Saché

Musées et sites touristiques
Saché
Le château de Saché est un logis de la Renaissance française mis au goût du XIXᵉ siècle par son propriétaire de l'époque, Jean Margonne, qui y reçut souvent Honoré de Balzac. A l'intérieur se trouve un musée dédié à l'écrivain.

À découvrir aussi

  • Azay-le-Rideau : Musée Maurice Dufresne, Château de l'Islette, Château d'Azay-le-Rideau, Vallée Troglodytique des Goupillières
  • Saché : Musée Balzac, Mobile de Calder
  • Pont-de-Ruan : Manoir de Vonnes
  • Artannes-sur-Indre : Rue du Bol de Lait, Château des Archevêques
  • Montbazon : Château d'Artigny, Forteresse de Montbazon

Connexions :

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Gîte Le 38

Gîte Le 38

Gîtes et locations de meublés
Accueil Vélo
Saché
Au cœur d'Azay

Au cœur d'Azay

Gîtes et locations de meublés
Accueil Vélo
Azay-le-Rideau

Trains et transport sur Bréhémont / Montbazon

Car line Tours - Montbazon – Loches

Détails