Montagnes
49,59 Km
3 h 18 min
Ça grimpe
Parcours vélo de 49,59 km de Galéria à Porto
Un départ en douceur sur cette 6e étape de la GT20 avec une section plane procurant une vue splendide sur La Paglia Orba, ce sommet montagneux du massif du Cintu. Entre Galéria et Portu, c’est une immersion totale dans des paysages spectaculaires dominant la réserve de Scandola. Le parcours grimpe pendant 11 km vers le col de Palmarella. La route sinueuse, taillée dans la roche, domine des falaises abruptes pour découvrir les villages d’Osani, Partinello, Serriera, et les spectaculaires Calanche de Portu. Un festival de nuances de couleurs qui ravit l'œil du cycliste amoureux de paysages.
Dénivelé de l'étape
952 m 969 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 49,59 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 49,59 km
L’itinéraire
Une étape longue d’environ 51 km avec un dénivelé positif total de 722 m. Direction Portu, pour rejoindre l’itinéraire, vous devez revenir sur vos pas et parcourir les 5 derniers km de la veille pour rattraper la D81. La route débute sur du plat avant d’attaquer le col de Palmarella : 11,3 km avec 379 m de dénivelé positif et des pentes entre 3 et 8%. Le col offre une vue plongeante sur la réserve de Scandola. On bascule dans la région de l’Ouest Corsica ! Vous empruntez la route taillée dans la roche pour rattraper A Bocca Croce (le col de la Croix). La descente vers Portu offre une vue plongeante sur son golfe.
Infos pratiques
Offices de tourisme
- Bureau d’Information Touristique de Galéria Falasorma - Carrefour des Cinque Arcate - 20245 Galéria - 04 95 62 02 27
- Office de tourisme du golfe de Porto Marina 20150 Ota - 04 95 26 10 55
CFC
- Aucune gare ferroviaire sur cette étape
À ne pas manquer
- Galéria : village perché avec un extraordinaire point de vue sur la Méditerranée, village ombragé incontournable pour une halte, vallée du Fango, tour génoise, réserve naturelle de Scandola classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO
- Porto (Portu) : port, tour génoise, golfe et Calanche de Piana
L'avis des voyageurs