Amboise / Montlouis-sur-Loire

Pour cette étape de l'itinéraire de La Loire à Vélo, la pagode de Chanteloup, à la sortie d’Amboise, dévoile une étonnante pause zen avant de pénétrer dans l’aire d’appellation viticole prestigieuse de Montlouis. De subtils breuvages garnissent ici les caves et les tables. Attention toutefois à maîtriser une soif qui pourrait s’avérer gargantuesque ! Une étape cyclable plutôt facile.
Détail de l'étape
Quelques beaux passages entre les vignes en majorité sur petites routes avec quelques portions de voies vertes.
Liaison
D’Amboise au Château de Chenonceau en 20 km via la boucle 47. À Amboise, prendre la Loire à vélo en direction de Tours. A la sortie du centre-ville suivre les panneaux Chenonceaux marqués d’une pastille orange “47”. Elle vous mènera vers une piste cyclable qui traversera la forêt d’Amboise pour ensuite rejoindre la piste “Coeur de France à Vélo” jusqu’à Chenonceaux.
Pentes et dénivelé
Types de routes
Revêtement
À ne pas manquer sur ce parcours
Clos Lucé : sur les traces de Léonard de Vinci
Amboise et son château royal
La Pagode de Chanteloup
À découvrir aussi
- Amboise : remarquable château royal - château du Clos-Lucé et parc ludique Léonardo-da-Vinci, Domaine Royal de Château Gaillard, église St-Denis, nombreuses caves de dégustation, fontaine Max-Ernst et l’ouest de la ville, la pagode de Chanteloup Lussault-sur-Loire : Aquarium du Val-de-Loire
- Montlouis-sur-Loire : Embrassée par la Loire au nord et le Cher au sud, Montlouis-sur-Loire émerge sur un coteau de Tuffeau. Elle abrite une prestigieuse appellation viticole, des caves, et les parcs et jardins de la Bourdaisière. Animé toute l’année par de nombreuses festivités : Festival de jazz, fête de la tomate et des saveurs, marchés nocturnes, Fête des plantes, ….
Marchés
Amboise : vendredi et dimanche matin.
Nazelles-Négron : mercredi matin.
Montlouis-sur-Loire : jeudi matin et vendredi soir.
Trouvez votre hébergement sur cette étape
Trains et transport sur le parcours
Railway station - SNCF
Amboise train station: on average, 10 trains per day allow bikes on board, either going to Tours, or to Blois and Orléans.
Montlouis-sur-Loire (stop).















Parcours agréable, mais pas si évident
Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui oeuvre pour créer ce type de parcours. C'est un véritable privilège de pouvoir faire du vélo de cette façon.