France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le Bikepacking, la nouvelle façon de voyager à vélo ?

[27/11/2017]

Born in the U.S.A... le bikepacking est né il y a une dizaine d’années avant de conquérir l’Europe plus récemment où il ne cesse de se développer. Sa finalité première était de permettre le chargement de VTT dépourvu de porte-bagages afin de partir plusieurs jours.

le triple triangle sur un vélo

On parle beaucoup du VAE qui est en train de bousculer le monde du vélo. Mais connaissez-vous le bikepacking ?

 

Le bikepacking, c’est une solution rapide est légère pour le transport de matériel sur n’importe quel vélo à géométrie classique : dès lors que votre vélo respecte la géométrie du triple triangle, tout est permis ou presque...

 

Le bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie, il s’apparente plus à une philosophie du voyage à vélo qu’à une innovation technique. Son atout majeur est d’ouvrir à tout vélo le champ des possibles vers la randonnée au long cours.

 

Sacoches classiques VS sacoches bikepacking

Alors qu’une sacoche classique avant ou arrière a besoin d’un système de portage fixé sur le vélo - porte-bagage ou racks, surbaisses avant (lowrider) ou joues, les sacoches de bikepacking se fixent directement au cadre, guidon ou selle par un système d'attache qui lui est propre : velcros, sangles....

 

De fait, les sacoches de bikepacking sont légères, de forme et de volume variables suivant les emplacements du cadre où elles s’accrochent, et leur conception plus souple permet à la plupart de s'adapter au volume transporté.

 

bikepacking en vendée

 

Le gain de poids obtenu en s’affranchissant du traditionnel porte-bagages et autre système de fixation de sacoches est bénéfique au roulage, mais aussi à la maniabilité du vélo qui s’en trouve faciliter grâce notamment à une meilleure répartition des charges, et une plus grande stabilité. La compacité et la largeur moindre de ces sacoches permettent de sillonner d’étroits sentiers qui sont inaccessibles à la majorité des vélos de randonnée classiques avec rack ou porte-bagages.

 

Equipement vélo réduit

 

Avec le bikepacking, la fatigue arrive moins vite, l’autonomie est améliorée et l’aventure est prolongée.

 

Porté par le phénomène Gravel bike et les épreuves d’endurance type French Divide et TCR (Trans Continental Race), plusieurs fabricants proposent désormais une large gamme de sacoches pour équiper votre vélo pour l’aventure.

Quelques exemples de sacoches de bikepacking :

 

   

Autres actualités