Trophée d'Auguste

Cours Albert 1er de Monaco 06320 La Turbie
Vue sur le Trophée d'Auguste
Cours Albert 1er de Monaco 06320 La Turbie

Unique par la taille et l’importance historique, reconnu d’intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux, le Trophée d'Auguste est une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes à ne manquer sous aucun prétexte !

Surplombant la baie de Monaco, le Trophée d'Auguste à La Turbie constitue l'un des rares édifices de ce type encore conservés aujourd'hui. Situé sur le point le plus élevé de la Via Julia Augusta, le panorama s'étend jusqu'à l'Italie où les montagnes alentours ont connu une occupation humaine très ancienne.

En effet, bien avant l'arrivée des Romains, la région était ponctuée par des forteresses ligures appelées "Castellaras". Il faudra ainsi attendre la pacification des Alpes par Auguste aux alentours de 14 avant notre ère et l'établissement de la Pax Romana pour que cessent les attaques des tribus alpines. Le Trophée célèbre cette paix, et la gloire de l'empereur Auguste.

Sa construction et son emplacement sont des marqueurs ultimes du territoire. Le lieu symbolise une sorte de limite entre l'Italie et la Gaule. L'inscription située sur l'une des faces du Trophée énumère 45 peuples de l'arc alpin désormais soumis et rappelle les luttes armées et les alliances diplomatiques qui ont conduit Auguste à faire ériger ce monument.

Il était à l'origine formé d'une base de 35 mètres de long et d'une plateforme de 12 mètres de haut, surmontée d'une rotonde comportant 24 colonnes sur laquelle trônait probablement la statue de l'empereur. La Via Julia Augusta passait au pied du monument qui dominait de sa grandeur la Méditerranée et le Portus Herculis Monoikos, l'acteur port de Monaco.

Le Trophée d'Auguste a fait l'objet d'important travaux de restauration au début du XXème siècle, qui ont permis de lui rendre la silhouette que l'on peut aujourd'hui admirer.

Contact par mail

* Champs obligatoires

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires