Musée de la truffe et du vin

Place Hugues de Bourbouton 84600 Richerenches
Exposition photos - Musée de la truffe et du vin
Place Hugues de Bourbouton 84600 Richerenches

Vous découvrirez ici l'histoire de la truffe dont Richerenches est la capitale. De nombreuses explications sont à disposition pour mieux comprendre son histoire, sa culture, son économie. La première partie du musée est consacrée à la vigne et au vin.

Installé dans la superbe Commanderie des Templiers, le musée présente l'essentiel de la vie de Richerenches, village provençal du Haut Vaucluse dans l'Enclave des Papes, village de viticulteurs autant que de trufficulteurs.
L'entrée au musée est gratuite et en libre accès toute l'année.
Une collection d'outils et d'objets vous parlent de la culture de la vigne et du vin et de la récolte de la truffe.
Des photographies, des films et des bornes à consulter vous transportent dans le monde mystérieux de la truffe en vous en révélant quelques secrets.
En alliant truffe et vin, la gastronomie vous invite à sa table auprès des grands chefs et de leurs meilleures recettes.
Le folklore et la tradition sont aussi présents avec le Ban des Truffes, la Messe de Saint-Antoine, les Confréries du Diamant Noir et des Goutevins.
La vendange est faite et le raisin est pressé quand commence la récolte des truffes, appelés ici "Rabasses".
De novembre à mars, Richerenches accueille le plus grand marché professionnel de la truffe auprès d'un marché de produits locaux plein d'attrait.

Contact par mail

* Champs obligatoires

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires