arrow_back

Louhans / Lons-le-Saunier Voie Bressane

En forêt
27,94 Km
1 h 51 min
Je débute / En famille
4 PHOTOS Louhans / Lons-le-Saunier
Louhans
Lons-le-Saunier
La voie verte passe un peu à l’écart du centre-ville mais un jalonnement vous guide vers les pavés de la Grande Rue et vous mène à la surprenante découverte des 157 arcades. Cet axe forme encore aujourd'hui l'artère principale de la ville. Des richesses médiévales de Louhans Châteaurenaud, ne manquez surtout pas l’Hôtel-Dieu du XVIIe siècle. Une fois remis de votre bondissante visite, il vous reste à reprendre le fil de votre chevauchée vers les contreforts jurassiens. Le franchissement de l’autoroute marque la frontière entre Saône-et-Loire et Jura, le parcours continue paisiblement pour s’achever à Lons-le-Saunier, à côté du site de production de la fameuse Vache qui rit.
188.15 m 272.68 m

L’itinéraire

De la voie verte un panneau vous indique le centre-ville. Ne manquez pas le détour vers les trésors cachés de Louhans Châteaurenaud.

À Lons-le-Saunier, la voie bressane se termine par le Chemin des Dombes. Pour gagner le centre ville, il est préférable de repasser à gauche au dessus de la voie verte par l’avenue de Montciel puis d’emprunter ensuite à gauche la rue du Couchant et le chemin du Bas (accès piétons - vélos) en longeant la voie ferrée. Prudence au niveau de la traversée de la route Macornay. Prendre le chemin des Quarts puis rapidement à gauche le chemin en stabilisé. On longe la voie ferrée et par l’arrière la gare (accès aux quais) avant de traverser un parking pour arriver au souterrain reliant la route de Montaigu à la rue Rouget de l’Isle. Cette dernière vous permet de gagner le centre ville en toute sécurité.

À noter la présence des petites bornes kilométriques tout le long de l’itinéraire.

Important : sur la voie bressane certaines sections de voie verte sont ouvertes aux exploitants agricoles. Ces sections sont affichées sur le terrain. Tenez en compte lors de votre cheminement.

Gares 

Louhans-Châteaurenaud

Lons-le-Saunier

À ne pas manquer

Louhans-Châteaurenaud : Hôtel-Dieu (apothicairerie du XVIIe s.), arcades de la Grande Rue, musée “ Histoire et culture des Sourds”

Courlaoux : église à tuiles vernissées

Lons-le-Saunier : fromagerie Bel (carrefour chemin des Dombes et bd. Jules Ferry) et la maison de la vache qui rit, arcades de la rue du Commerce, place de la Liberté et de la Comédie, les thermes Ledonia

À proximité : St-Usugue et son étonnant musée du vélo.

L'avis des voyageurs

sur Louhans / Lons-le-Saunier
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT