arrow_back

Pont-du-Navoy
Lons-le-Saunier

Parcours vélo de 46,21 km de Pont-du-Navoy à Lons-le-Saunier

Cette étape du Tour du Jura Sport permet de relier le premier plateau à la ville thermale de Lons-le-Saunier en passant par le vignoble du Jura et deux « Plus Beaux Villages de France », de quoi en prendre plein la vue ! Ici, prenez le temps de visiter le village de Château-Chalon, Capitale du Vin Jaune, niché sur son promontoire encerclé de vignes, ce petit village perché recèle de nombreux trésors et belvédères à découvrir. Ne manquez pas l’incontournable dégustation de la gamme des Vins du Jura et ses 7 AOC ! Un peu plus loin, c’est Baume-les-Messieurs lové au creux de son imposante reculée calcaire. Connue pour son abbaye clunisienne du IXe siècle, la nature environnante est tout à fait incroyable avec la rivière du Dard qui jaillit d’une cavité souterraine et qui dévale un peu plus bas en une imposante cascade de tufs, typique de la région.

Dénivelé de l'étape

883 m 668 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 0,06 km Route partagée: 46,16 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 46,22 km

L'Itinéraire de Pont-du-Navoy à Lons-le-Saunier

Quittez Pont-du-Navoy par la D24 puis rejoindre la D5 dans une épingle en montée. Cheminer sur la D5, petite route du premier plateau jusqu’à Château-Chalon. Rester vigilant dans le village qui est très touristique en été. Descendre jusqu’à Voiteur toujours par la D5. A Voiteur, soyez prudent au carrefour (priorité à droite) et prendre à gauche direction Baume-les-Messieurs par la D70. Petite route qui peut être très circulée en été (camping-car) puis au niveau du camping de Baume. Après le pont en pierre, prendre à droite la direction de Sermu par une toute petite route en montée raide. Rejoindre Lavigny puis Lons-le-Saunier par les petites routes du vignoble. Rester prudent en entrant dans Lons-le-Saunier.

Infos pratiques

• Tous services sur Voiteur et Lons-le-Saunier
  • Gares accessibles à Domblans et Lons-le-Saunier
  • Hébergements disponibles sur Château-Chalon et ses alentours, à Baume-les-Messieurs et Lons-le-Saunier
  • Réparation de cycles à Lons-le-Saunier

À ne pas manquer

• Château-Chalon, Plus Beaux Villages de France et Capitale du Vin Jaune : La Maison de la Haute Seille à Château-Chalon (visite et dégustations), L’école d’Autrefois…
  • Baume-les-Messieurs, Plus Beaux Villages de France : Grotte (visite possible), Cascade de tuf, Reculée, Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs du IXe siècle (visite possible)
  • Lons-le-Saunier : Thermes, Parc des Bains, Maison de la Vache Qui Rit, arcades de la rue du commerce, théâtre…

Hébergements sur l'étape

itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte