arrow_back

Ça grimpe
Pont-du-Navoy
Lons-le-Saunier
Cette étape du Tour du Jura Sport permet de relier le premier plateau à la ville thermale de Lons-le-Saunier en passant par le vignoble du Jura et deux « Plus Beaux Villages de France », de quoi en prendre plein la vue ! Ici, prenez le temps de visiter le village de Château-Chalon, Capitale du Vin Jaune, niché sur son promontoire encerclé de vignes, ce petit village perché recèle de nombreux trésors et belvédères à découvrir. Ne manquez pas l’incontournable dégustation de la gamme des Vins du Jura et ses 7 AOC ! Un peu plus loin, c’est Baume-les-Messieurs lové au creux de son imposante reculée calcaire. Connue pour son abbaye clunisienne du IXe siècle, la nature environnante est tout à fait incroyable avec la rivière du Dard qui jaillit d’une cavité souterraine et qui dévale un peu plus bas en une imposante cascade de tufs, typique de la région.
883 m 668 m

Aménagement de l'étape

Sur route: 46,22 km

L'Itinéraire de Pont-du-Navoy à Lons-le-Saunier

Quittez Pont-du-Navoy par la D24 puis rejoindre la D5 dans une épingle en montée. Cheminer sur la D5, petite route du premier plateau jusqu’à Château-Chalon. Rester vigilant dans le village qui est très touristique en été. Descendre jusqu’à Voiteur toujours par la D5. A Voiteur, soyez prudent au carrefour (priorité à droite) et prendre à gauche direction Baume-les-Messieurs par la D70. Petite route qui peut être très circulée en été (camping-car) puis au niveau du camping de Baume. Après le pont en pierre, prendre à droite la direction de Sermu par une toute petite route en montée raide. Rejoindre Lavigny puis Lons-le-Saunier par les petites routes du vignoble. Rester prudent en entrant dans Lons-le-Saunier.

Infos pratiques

• Tous services sur Voiteur et Lons-le-Saunier
  • Gares accessibles à Domblans et Lons-le-Saunier
  • Hébergements disponibles sur Château-Chalon et ses alentours, à Baume-les-Messieurs et Lons-le-Saunier
  • Réparation de cycles à Lons-le-Saunier

À ne pas manquer

• Château-Chalon, Plus Beaux Villages de France et Capitale du Vin Jaune : La Maison de la Haute Seille à Château-Chalon (visite et dégustations), L’école d’Autrefois…
  • Baume-les-Messieurs, Plus Beaux Villages de France : Grotte (visite possible), Cascade de tuf, Reculée, Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs du IXe siècle (visite possible)
  • Lons-le-Saunier : Thermes, Parc des Bains, Maison de la Vache Qui Rit, arcades de la rue du commerce, théâtre…

L'avis des voyageurs

Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local