arrow_back

Mazamet / Saint-Pons-de-Thomières PassaPaïs

Nature & petit patrimoine
36,97 Km
2 h 24 min
Je débute / En famille
4 PHOTOS Mazamet / Saint-Pons-de-Thomières
Mazamet
Saint-Pons-de-Thomières
L’aventure cyclable PassaPaïs débute à Mazamet, commune nichée aux abords de la Montagne Noire. Avant votre départ, ne manquez pas le crochet par sa passerelle surplombant la vallée de l’Arnette puis ouvrant une perspective sur le village médiéval d’Hautpoul.
Cette échappée à vélo se déroule au cœur d’une vallée marquée par la rivière du Thoré. Par sa voie verte, elle vous entraîne entre pâturages vallonnés, villages de charme et montagnes saillantes. Vous passez de la nature tarnaise “océanique” au bassin méditerranéen héraultais grâce au tunnel creusé sous le col de la Fenille. En fin d’étape, pour apprécier la richesse géologique du territoire, la découverte de la grotte de la fileuse de verre peut constituer une halte avant votre arrivée à Saint-Pons-de-Thomières.
521.42 m 597.44 m

PassaPaïs de Mazamet à Saint-Pons-de-Thomières

L’étape est jalonnée en totalité dès Mazamet, aux abords de la voie de chemin de fer. Elle se déroule en quasi-totalité sur une voie verte dédiée aux véhicules non motorisées.

Le tracé s’étire parallèlement à la D 612, il s’en éloigne relativement selon les portions.

Traversée de plusieurs tunnels, tous équipés d’éclairages à allumage par détection de présence.

Court passage jalonné sur la D 907 (600 m. env.), route partagée peu fréquentée, afin de rejoindre la ville étape de Saint-Pons-de-Thomières.
 

Revêtement stabilisé principalement en sable compacté et asphalte selon les portions. Un seul passage très court (150 m. env.) avec cailloux peu après la sortie de Labastide-Rouairoux.

 

Infos pratiques

Gare de Mazamet :

- ligne TER vers / depuis Castres (env. 15 min)

- ligne TER vers / depuis Toulouse (env. 1h30)

En Bus

Tarn Bus

Ligne 762 : Du lundi au vendredi – Castres/Mazamet/Saint-Pons-de-Thomières

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire