Parcours vélo de 45,42 km de Marennes à Royan
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
La sortie de Marennes se fait par une piste aménagée le long de la RD 728E. Attention au passage du pont au dessus de la Seudre.
🆕 Une nouvelle alternative cyclable est mise en place par le Département de la Charente-Maritime pour contourner la traversée du Pont de la Seudre avec la mise en place d'un bateau passeur.
Une fois arrivé à Ronce-les-Bains, charmante petite commune aux plages de sable fin et aux cabanes ostréicoles, vous entamez votre traversée de la forêt de la Coubre par une piste cyclable continue à travers ce grand espace de dunes boisées de pins maritimes. Vous passez au bord du phare de la Coubre, où un arrêt s'impose pour découvrir cet incroyable ouvrage classé Monument Historique. Vous reprenez ensuite la route jusqu'à La Palmyre, toujours sur un itinéraire réservé aux vélos. En sortie de La Palmyre, l'itinéraire traverse la pinède pour rejoindre très rapidement le littoral. Les voies vertes le long du littoral peuvent ponctuellement être recouvertes de sable.
Attention aux traversées de Saint-Palais-sur-Mer et de Royan, où les pistes sont souvent localisées sur le trottoir et très fréquentées. Ne pas hésiter à se déporter sur la voie, très souvent en circulation apaisée. À Royan, vous redoublerez d'attention aux intersections parfois délicates si vous rejoignez la gare : boulevard de la République, cours de l'Europe et la place du docteur Gantier. Au passage de l'Embellie, modification légère du tracé en raison de l'érosion de la côte, le revêtement passe de l'enrobé à du calcaire provisoire sur 500m, soyez vigilant. Des travaux sont en cours au niveau de St Palais-sur-Mer au parking du "Petit Poucet", une déviation provisoire est en place, même situation à Pontaillac, des travaux devant le Casino démarrent mi-mars, Les travaux seront terminés fin juin 2025.
Liaisons : Une liaison permet de rejoindre le centre de La Tremblade ainsi que celui de La Palmyre.
L'avis des voyageurs
J'ai fait cette étape en 2 fois car j'arrivais d'Oléron.
Début du parcours difficile à partir de Marennes en bord de route nationale pendant plusieurs kilomètres (très bruyant). Le passage du Viaduc de la Seudre peut être dangereux s'il y a du vent car la piste est peu large et séparée des voitures uniquement par une ligne blanche.
La suite du trajet entre la Tremblade et Royan se fait dans la forêt en bord de mer, c'est vraiment agréable ! Il y a d'ailleurs des petites stations pour réparer son vélo sur le parcours, très utile.