France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

5 raisons de partir sur La Vélo Francette cet été

[21/03/2018]

Vous ne savez pas quel itinéraire emprunter cet été ? La Vélo Francette peut s'avérer être le bon choix pour vos prochaines vacances à vélo !

1. Un itinéraire sécurisé et jalonné

balisage de la Vélo Francettesur les voies vertes de l'orne


L'itinéraire est aujourd'hui entièrement balisé de Ouistreham à La Rochelle, il vous suffit de suivre les panneaux avec le logo de l'itinéraire accompagné du numéro "43" qui correspond à son identifiant national.

Attention néanmoins, certaines sections présentent un peu de relief :

- entre Pont d'Ouilly et Flers, où nous recommandons aux moins expérimentés de suivre l'itinéraire par Condé-sur-Noireau.

- la côte de Thouars qui est LE challenge de l'itinéraire : 500 mètres de montée à 12%

- la section entre Parthenay et Niort qui est un peu vallonnée, prévoir 1 journée pour l'effectuer en douceur. 
 

Retrouvez toutes les informations sur le guide Ouest France ou le guide Chamina.

2. La promesse de l'océan

sur le port de la rochellele port de la rochelle à vélo


Si la Manche et les plages de Ouistreham sont à conseiller aux moins frileux, l'arrivée sur La Rochelle est la promesse d'une baignade bien méritée. Les plages les plus proches du centre ville sont la plage de la Concurrence et la plage des Minimes. Et pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour vélo sur la côte atlantique, deux options :

- emprunter les pistes cyclables de La Vélodyssée vers Les Sables d'Olonnes (Nord) ou en direction de Royan (Sud)

- partir en excursion sur l'île de Ré en empruntant les nombreuses pistes cyclables qui font le tour de l'île.

3. Des activités nautiques le long de l'itinéraire 

balade en barque dans le marais poitevinactivités nautique le long de la vélo francette


La Vélo Francette suit le cours de nombreux cours d'eau : Orne, Mayenne, Loire, Thouet, Sèvre niortaise... L'occasion de consacrer un après-midi (ou la journée) pour reposer ses gambettes et profiter des nombreuses activités nautiques proposées le long de l'itinéraire. La promenade en barque dans le marais Poitevin est un must qui ravira petits et grands. Pour plus de tranquilité, préférez un départ au village de La Garette au coeur du marais poitevin.

4. Un itinéraire historique : entre châteaux et vielles pierres

 

l'abbaye aux hommes à caenle chateau rené à angers

 

L'itinéraire traverse plusieurs territoires exceptionnellement riches en patrimoine. De nombreux châteaux jalonnent le parcours de la Vélo Francette. On vous prévient, il sera difficile de tous les visiter : le château de Caen, les ruines de Domfront, le château de Laval et le château de Mayenne au bord de la rivière, l'imposant château du roi René à Angers qui abrite les merveilleuses tapisseries de l'Apocalypse, le château de Saumur surplombant la Loire, Montreuil-Bellay au-dessus du Thouet, le donjon de Niort et La Rochelle véritable musée à ciel ouvert.

5. Des hébergements Accueil Vélo tout le long de l'itinéraire

le moulin de neuville accueil vélocampings sur la vélo francette

Près de 230 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) Accueil Vélo se situent à moins de 5km de l'itinéraire et vous garantissent des services de qualité comme un garage fermé pour votre vélo par exemple.

 

Bref, 5 bonnes raisons de partir cet été la Vélo Francette !

 

 

Voir le parcours 

 

Découvrez le site internet de l'itinéraire 

 

Autres actualités

  • Le tour de France Vélo Tourisme

    11/07/2018

    Le Tour de France a débuté le 7 juillet 2018. France Vélo Tourisme vous propose un tour de la France à vélo alternatif qui regroupe de nombreuses étapes de grands itinéraires français.

  • Voyage en "bikepacking" sur le Canal des 2 Mers à vélo

    06/07/2018

    Ils sont partis à deux, enfourchant leurs vélos "Gravel", et sont équipés pour pourvoir tenir en autonomie durant leur séjour sur le Canal des 2 Mers à vélo.

  • Le Routard Paris et Île de France à vélo

    25/06/2018

    Le Guide du Routard s'empare de l’Île de France et de la capitale en vous guidant dans vos balades à bicyclette avec ce nouvel opus riche en idées d'itinéraires, d'adresses à connaître et cartes détaillées.