Oui, la France fabrique encore des vélos !

Ces artisans qui fabriquent des vélos en France

À l'heure où la plupart des cadres de vélo sont fabriqués en Asie, on voulait insister sur ces artisans passionnés qui font perdurer l'industrie du cycle français.

Notre article met en valeur les fabricants de cycles en France et non des assembleurs qui montent des cadres fabriqués à l'autre bout du monde....

Trois Roues et Plus

Trois Roues et Plus c'est un irréductible artisan breton qui "s'entête" à vouloir fabriquer des tricycles, des triporteurs, des voitures à pédales et des remorques du côté de Quimperlé. Une excellente alternative aux produits bas de gamme qui innondent le marché français du cycle.

Quimperlé - Finistère -  Site web

Cycles Pascal Picot 

Plutôt spécialisé dans la fabrication artisanale de vélos de course, Pascal Picot met son savoir-faire et son expertise au profit du cycliste depuis 1984, date de création de l'enseigne à Limoges. Des vélos réalisés dans les règles de l'art par cet ancien employé des cycles Lejeune. Un savoir-faire reconnu à propager...

Limoges - Haute-VienneSite web

Philippe Andouard

Fabricant de cadre acier sur mesures et cyclosportif confimé, Philippe Andouard soude ses tubes à Saint-Juéry. Il est connu notamment pour proposer le montage roue avant de 700 avec roue arrière de 650, pour obtenir un vélo de coursier très nerveux. À adopter pour le coursier qui souhaite faire des démarrages cinglants en côte.

Saint-Juéry - TarnSite web

Le concours de machines

Les Cycles Victoire et le magazine 200, organisent cette année la première ré-édition du Concours de Machines. Cette compétition qui se déroula de 1934 à 1949 réunissait les constructeurs français de vélo artisanal, au cours de laquelle ils mettaient à l'épreuve du terrain leur "machine" spécialement conçue pour l'occasion. Elle se déroulera cette année les 1, 2 et 3 juillet à Ambert (Puy de Dôme). Le massif du Forez sera le terrain de jeu pour mettre à l'épreuve les différentes machines des constructeurs. Un jury international mélangeant professionnels, historiens et techniciens, évaluera durant ces 3 jours la qualité de chacune des créations. A ce jour, 20 constructeurs sont inscrits.