arrow_back

Se mettre au vert au cœur des vallées de la Mayenne

Ancienne voie ferrée, Nature & petit patrimoine
53,69 Km
3 h 34 min
Je débute / En famille
Se mettre au vert au cœur des vallées de la Mayenne
Mayenne
Voici une belle boucle pour explorer à vélo le patrimoine insoupçonné de la Mayenne : châteaux, manoirs, villes historiques, faune et flore préservées…
Vous arpentez une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte puis chemin de halage de la Mayenne, une des plus belles voies vertes de France. Jadis, les embarcations tirées par des chevaux ou des hommes, remontaient le cours d’eau « à la halée » depuis le chemin bordant la rivière. Aujourd'hui emprunté par les cyclistes et randonneurs, vous éprouverez un irrépressible sentiment de légèreté et de liberté tout au long de cette balade. Les mayennais sont des passionnés : artisans, paysans, hôtes, restaurateurs, bistrotiers,... seront toujours prêts à vous faire découvrir les trésors de leur territoire, à vous écouter et à partager des moments de convivialité.
224 m 240 m

Balade à vélo sur voies vertes entre Laval et Mayenne

Itinéraire de 53 km très facile et sécurisé. Aménagée dans sa quasi totalité sur voies vertes et pistes cyclables.
De Mayenne vous roulez sur une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte. Suivre le balisage.
À la sortie de la voie verte vous arrivez sur la D275 que vous suivez jusqu'à La Chapelle-Anthenaise. Section sur petites routes, suivre la signalétique "vers la Vélo Francette" en direction de Saint -Jean-sur-Mayenne
Une fois sur La Vélo Francette suivre l'itinéraire le long de la rivière en direction de Mayenne.

Liaison vers Laval

À Saint-Jean-de-Mayenne, vous pouvez redescendre sur Laval en suivant La Vélo Francette

À ne pas manquer

  • La Cité du Lait : installée dans une ancienne laiterie de 1948, le musée de La Cité du Lait – Lactopôle® offre une immersion dans l’ambiance des années 50. Cette reconstitution permet d’appréhender l’environnement et l’organisation de la laiterie, de comprendre quels étaient les métiers et les savoir-faire aux prémices de l’industrialisation grâce aux machines et aux outils qu'utilisaient les salariés pour fabriquer le camembert et le beurre.
  • Laval : ville labellisé "Ville d'Art et d'Histoire" pour son patrimoine historique riche de 1000 ans découvrez le vieux château et le MANAS, les maisons à pans de bois, le splendide jardin de la Perrine et le must… l'incontournable marché au cœur du centre historique.
  • Les maisons éclusières : les 37 écluses que compte la rivière la Mayenne sont accompagnées d’une maison. Elles sont toutes bâties à l’identique sur le chemin de halage et la date de leur construction est gravée sur leur façade. Aujourd'hui, seuls quelques-unes ont été affectées au tourisme fluvial et randonneurs et réaménagées en gîtes, chambres d'hôtes, restaurant…
  • Le musée du château de Mayenne : abrite depuis 2008 le résultat de fouilles exceptionnelles d'architecture et de mobilier archéologique (pièces de jeu, objets métalliques, céramiques…) date du 10 ème siècle et surplombe magnifiquement la rivière la Mayenne et la ville de Mayenne.

Accès

  • À vélo depuis la Vélo Francette à Mayenne ou Laval
  • Gare SNCF de Laval
  • Navettes car Laval-Mayenne

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur Se mettre au vert au cœur des vallées de la Mayenne
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT