Canaux & rivières intimes
53,99 Km
3 h 35 min
J'ai l'habitude
4 Voir toutes les photos Narbonne / Béziers
Narbonne
Béziers
Le moulin du Gua et sa brasserie marquent la fin de l’aire citadine narbonnaise, l’aire de Le Somail matérialise le trait d’union entre La Méditerranée à vélo & Le Canal des 2 mers à vélo. Le tunnel du Malpas est une œuvre de génie civil pour infiltrer le canal sous la colline d’Ensérune. À portée de roues, l’Oppidum d’Ensérune mérite amplement un petit détour. Il offre un panorama sur l’insolite étang asséché de Montaldy. Ce parcours à vélo continue en apothéose au site unique des neuf écluses de Fonserannes. Enfin, le superbe pont-canal de l’Orb avec vue sur la ville de Béziers achève ce feu d’artifice d’ingénierie fluviale. Il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.
357.17 m 362.09 m

L'itinéraire
Jalonnement La Méditerranée à vélo - EuroVelo 8 en cours de réalisation.
Le Canal de la Robine et le Canal du Midi étant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les aménagements sur les chemins de halage sont rudimentaires et proposent une qualité inégale sur cette étape. Pour parcourir les sentiers parfois cahoteux, soyez vigilants et optez pour du matériel adapté. Votre goût de l’aventure sera récompensé par le charme d’un décor naturel d’exception.

Revêtement lisse : uniquement sur les routes départementales empruntées entre Narbonne et l’écluse de la Cesse et en traversée de villes.
Revêtement rugueux : la replantation des arbres rend certains secteurs très difficiles sur le Canal du midi. Du Canal de Jonction à Capestang, revêtement rustique. Vigilance à l’entrée du tunnel de Malpas.

Hors itinéraire
Un crochet au port de Le Somail est à considérer tant ce site est remarquable.
A 2 km Nissan-lez-Enserune sera une halte appréciée, mais l’animation du port très fréquenté  de Colombiers peut-être une autre option.

Attention :
Il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

Offices de tourisme

Office de Tourisme du Canal du Midi au St-Chinian

33 (0)4 67 37 85 29

 

Office de Tourisme de la Domitienne

33 (0)4 67 32 88 77

tourisme@ladomitienne.com

 

OT du Somail

33 (0)4 68 41 55 70

lesomail@grandnarbonnetourisme.fr

 

Office de Tourisme de Béziers Méditerranée

33 (0)4 99 41 36 36

 

Grand Narbonne Tourisme - Le Somail

33 (0)4 68 48 14 81


Office de tourisme de Narbonne

33 (0)4 68 65 15 60
 

4 autres lieux d’accueil du public :

- Site des 9 écluses de Fonseranes,

- Parc rayonnant - 1 avenue de Béziers - La Cigalière - Sérignan,

- Centre Station 2, square René-Cassin - Valras-Plage,

- La Gabare Rive du Canal du Midi - Villeneuve-les-Béziers

 

SNCF

Gare de Narbonne

Gare de Béziers

TER et Intercités > Narbonne/Carcassonne/Toulouse/Bordeaux ;  Agde/Sète/Montpellier (nombreux trains quotidiens) ; Avignon/Marseille (3 à 4 trains quotidiens) ; Millau/Rodez/Clermont-Fd. Correspondance à Montpellier pour Lyon/Paris ; Nîmes/Alès/Clermont-Fd.

Gare de Coursan

Consulter les horaires

 

A ne pas manquer

Narbonne - Ville d'Art et d'Histoire : Le pont des marchands, Palais des Archevêques et la Cathédrale St-Just-et-St-Pasteur, la Via Domitia ; l'Horreum Romain, le Musée Régional de la Romanité (Narbo Via -ouverture 2020), les Halles marché couvert
Ginestas - Saint Nazaire d'Aude : Le hameau du Somail - Ancienne couchée (Pont Chapelle et glacière), le Trouve Tout du Livre, Mme CRADOCK (Centre de mediation OT du Somail, ...
Sallèles d'Aude : Ensemble architectural du Gailhousty – Bois de la Nation et Musée des Potiers Gallo-Romains
Capestang : Collegiale Saint-Etienne

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire