arrow_back

Boucle vignoble Loire, Layon, Aubance

🔥 Incendies en cours
86,78 Km
5 h 47 min
Je débute / En famille
Chalonnes-sur-Loire
🚨 Incendies sur l'itinéraire : détails ci-dessous ↓

Au cœur des fameux vignobles de l'Anjou : coteaux du Layon, de l’Aubance et vignoble de Savennières, cette boucle vélo au départ de Chalonnes-sur-Loire épouse les méandres du Layon en empruntant une ancienne voie de chemin de fer et traverse les pittoresques villages vignerons de Chaudefonds-sur-Layon, St-Aubin de Luigné, Rablay-sur-Layon. Une fois à Thouarcé, le Layon laisse place à l'Aubance. Le parcours sillonne le vignoble où moulins et belles demeures caractéristiques de l’Anjou s'élèvent au-dessus des vignes. Brissac et son château constitueront une étape agréable avant de glisser vers les rives de Loire en prenant le temps de découvrir les curiosités ligériennes : la confluence Maine/Loire, le vignoble de Savennières, l'île Béhuard avant de revenir sur Chalonnes. Une boucle balisée aux portes d'Angers qui comblera les amateurs de bon vin et de patrimoine.
265 m 264 m

🚨 Incendies sur la boucle 🚨

Incendie fixé à Faye d’Anjou qui empêche d’emprunter la Boucle Loire, Layon, Aubance. Un arrêté préfectoral interdit l’accès aux bois et forêts sur le département.

Boucle vélo de 86 km à la découverte du vignoble de l'Anjou 

Au départ de Chalonnes-sur-Loire, l'Itinéraire est balisé sur de petites routes jusqu’à St-Aubin de Luigné. Puis parcours aménagée sur l'ancienne voie ferrée le long du Layon qui vous conduit en douceur jusqu'à Thouarcé. Prudence sur la D120 en sortant de la voie verte en arrivant sur Thouarcé. Entre Thouarcé, Brissac et les Ponts-de-Cé, l'itinéraire est balisé sur chemins et petites routes à travers le vignoble de l'Aubance, pas de difficulté particulière. Prudence la D160 en arrivant aux Pont-de-Cé (traversées du pont sur le Louet puis de la Loire). Des Pont-de-Cé vous rejoignez La Loire à Vélo que vous suivez jusqu'à Chalonnes-sur-Loire.

À ne pas manquer 

Durant votre balade à vélo, prenez le temps d’apprécier les cabanes de vignerons, belles demeures, fours à chaux, anciennes écluses du canal de Monsieur ainsi que le Pont Barré, haut lieu des Guerres de Vendée.

  • Les vignobles, nombreuses dégustations possibles dans les caves :
    • Le Layon entre Chalonnes et Thouarcé 
    • L'Aubance entre Thouarcé > Brissac et Juigné-sur-Loire
    • Vignoble de Savennières
  • Les pittoresques villages vignerons du Layon : Chaudefonds-sur-Layon, St-Aubin de Luigné et Rablay-sur-Layon
  • Brissac et son château 
  • Bouchemaine : aux portes d’Angers, confluence de la Maine et de la Loire (panorama), élégantes maisons sur les quais de la Maine, quartier de la pointe, ancien fief des pêcheurs et des mariniers avec ses petits restaurants
  • Savennières : village cossu, domaines viticoles prestigieux aux vins blancs réputés,
  • île Béhuard : lieu de pèlerinage très ancien, village charmant.
  • Chalonnes-sur-Loire : remarquable château de Candais, tour St-Pierre

Liaisons

Connexion à La Loire à Vélo à Chalonnes-sur-Loire (traverser le pont)

Accès

Gare de Chalonnes-sur-Loire :

  • Ligne Angers > Cholet

Ils l'ont fait

L'avis des voyageurs

sur Boucle vignoble Loire, Layon, Aubance
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT