Au fil de l'eau, Châteaux & Monuments
24,11 Km
1 h 36 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 24,11 km de Bram à Carcassonne
De Bram à Carcassonne, le parcours longe le Canal du Midi qui prend son temps et musarde pour profiter d’une belle étape. On atteint le port dans la ville basse de Carcassonne, une ancienne bastide. L’incontournable cité médiévale, ceinte de ses majestueux remparts, domine le paysage environnant. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le site mérite une halte prolongée.
Dénivelé de l'étape
12 m 0 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 24,11 km
Revêtement de l'étape
Non renseigné: 24,11 km
L’itinéraire
Non aménagé mais chemin sur terre compactée assez roulant.
Variante
Pour gagner la cité de Carcassonne, traverser la ville basse en son centre, puis traverser l’Aude par le pont vieux pour monter vers la cité médiévale
Gares SNCF
Gare de Bram :
TER > Castelnaudary/Toulouse; Carcassonne/Narbonne (6 à 12 trains quotidiens)
Gare de Carcassonne :
TER et Intercités > Castelnaudary/Toulouse (9 à 17 trains quotidiens) ; Narbonne/Béziers/Sète/Montpellier (7 à 12 trains quotidiens).
Autre direction depuis Carcassonne pour Limoux.
Correspondance à Toulouse pour Montauban/Agen/bordeaux ; Brive/Limoges/Paris ; Albi/Castres/Rodez/Figeac ; Tarbes/Pau/Foix.
Offices de Tourisme
Idées d'hébergements sur l'étape
Les meilleurs séjours organisés
pour partir à l'aventure
L'avis des voyageurs
Parcourue en juillet 2025 en fatbike avec remorque 2 roues. La piste étroite composée de cailloux tranchants qui lacèrent les pneus et provoque crevaisons sur crevaisons. Il y a un sillon central ou ces maudits cailloux sont évacués sur le coté à force de passage. Pour les roues de la remorque par contre c'est autre histoire. Une remorque 2 roues avec un empattement donc. 3 crevaisons en 2 jours. Ma chambre à air de secours n'a pas suffit, j'ai dû racheter 2 pneus neufs. Le vendeur du magasin ou je les ai acheté est bien au courant de l'état de la piste. Le malheur des uns fait le bonheur des autres... Pour faire court, entre Carcassonne et Castelnaudary, c'est carrément à éviter.
Quelle catastrophe cet itinéraire. Le revêtement suivra la météo étant donné que c'est de la terre ce sera soit de la poussière si il fait sec, soit de la boue si il pleut.
La largeur est réduite, la végétation pousse autour.
VNF a coupé met des panneaux pour vanter les 30000 arbres coupés et les 11000 plantés, mais le département et la ville de Carcassonne n'a rien fait. Pas de signalisation, pas de banc ou table, pas d'entretiens.
Cela ne donne pas envie de s'arréter mais plutôt de tracer la route pour fuire.