France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Hourtin-Plage / Lacanau-Océan

[ Itinéraire La Vélodyssée l'Atlantique à vélo ] [ Royan > Lacanau-Océan ]
  • 31.8 km
  • expert Niveau Expert

Vous poursuivez votre voyage sur les pistes cyclables de La Vélodyssée. Longez le littoral avec ses grandes plages océaniques et ses forêts de pins maritimes, notamment aux abords des lacs médocains. Profitez d'une pause dans ce cadre exceptionnel pour une baignade, un pique-nique ou des jeux pour les enfants.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

Itinéraire

L'itinéraire de Hourtin-Plage à Carcan-Plage est partagé avec les véhicules : route forestière à faible trafic. Le tracé croise de nombreuses pistes cyclables locales. De Carcan-Plage à l'entrée de Lacanau, l'itinéraire est en site propre bien revêtu ; niveau de difficultés non négligeable dans les dunes, impression de "montagnes russes".

 

Liaison

Lacanau est très facilement accessible, piste en site propre, bien revêtue. Tous services.

Avion+vélo

Raccrochez La Vélodyssée à Lacanau-Océan par une voie verte longue de 60 km. Pour y accéder : prendre la navette depuis l'aéroport de Mérignac  jusqu'à la gare de Bordeaux avec votre vélo toujours empaqueté (voir les conditions de voyage sur la page "je rejoins La Vélodyssée en avion").

 

Nos coups de cœur

Côté découverte : Partez observer avec vos enfants faune et flore à l'étang de Cousseau, une réserve naturelle qui s'étend sur un peu plus de 800 ha. Des visites gratuites sont animées par un guide naturaliste du 15 juin au 15 septembre.

Côté loisirs : A Carcans-Maubuisson, le Domaine de Bombannes est un véritable écrin de verdure préservé : 250 ha de forêt domaniale, au bord du plus grand lac d’eau douce de France (le lac d'Hourtin) et à 5 km à vélo de l’océan ! Trouvez l'activité à votre goût : tennis,  beach-volley, accrobranche, tir à l’arc, escalade, voile, surf, wakeboard, ski-nautique, stand up paddle et bien d’autres activités… 

Facile d'y passer la journée entière, puisque vous y trouverez également des aires de pique-nique et des jeux pour enfants.
Bon à savoir amis cycliste : tout le domaine est parcouru par de nombreuses pistes cyclables sécurisées.

Côté pratique : 8 aires de pique-niques disséminées autour du lac d'Hourtin vous tendent les bras !

Côté bon plan : Le snack-bar La Plage situé au Domaine de Bombannes et sa programmation musicale « Médoc Live » vous offre détente, convivialité et snacking avec vue imprenable sur le lac !

 

Chargement en cours... loading

La forêt, les grands lacs et les plages de l’océan

Forets et grands lacs en GirondeSaviez-vous que jusqu’au 19e siècle, le littoral de la Gironde et des Landes étaient en fait de vastes zones humides où paissaient les moutons surveillés par des bergers montés sur des échasses ? Dans le but d’assainir ces marais et de fixer les dunes qui menaçaient les villages, on planta des pins maritimes. Aujourd'hui, la forêt des Landes est l’une des plus grandes d’Europe de l’Ouest !
Quel bonheur de pédaler à l'ombre de la forêt, entre odeur des pins et senteurs iodées venues de l’océan, et de ponctuer ses journées de baignades dans les grands lacs (lac d'Hourtin, étang de Lacanau) ou la mer et bronzer sur ces grandes plages de sable blond !

L'étang de Cousseau

Balade nature autour de l'étang de Cousseau

Quittez votre vélo et laissez-vous guider à travers la Réserve naturelle de l’Etang de Cousseau. Situé entre les lacs de Hourtin-Carcans et Lacanau, cet espace préservé propose 15 km de sentiers balisés au hasard desquels on peut croiser chevreuils, rapaces, loutres et oiseaux migrateurs… Chut petit d'homme et guette, puis observe de tes grands yeux !
Profitez aussi des visites gratuites en compagnie d’un guide naturaliste du 15 juin au 15 septembre. Renseignez-vous à l’office du tourisme de Médoc Océan.

Vos avis

4/5
  • 16/07/2016 - Christophe

    Depuis Hourtin plage, l'été la route Forestière est fermée à la circulation, c'est une excellente idée car cette voie est superbe avec beaucoup de possibilités de rejoindre l'océan ou le lac. Le détour par Bombannes (lac) est vraiment à faire (nombreux campings et pistes vélo).

  • Ballade Bis - PHILIPPE

    Même si cela ne correspond pas a la trace décrite pour cet itinéraire, Je conseille la partie de piste entre lacaneau ocean (a partir de la rue du repos) et l'alexandre (4km aller). Ce n'est pas très long, mais avec des enfants a velo ou en roller ... Le revêtement est bon, le dénivelé est faible et c'est très agréable au milieu de la foret ombragée. Par contre, la piste se transforme ensuite en piste vtt a partir de l'alexandre (observation en Avril 2014)

  • Parcours expert ?!? - Bruno

    Je ne sais pas si vous savez que le moindre cycliste du dimanche est capable de faire 100 km moyennement vallonné dans une matinée... ...et que bon nombre d'entre eux sont capable de faire 300 km dans une journée !!! Ces 31.8 km sont à peine un parcours expert de marcheur... Cela dit, la région est superbe.

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de La Vélodyssée l'Atlantique à vélo