Musée d'Art et d'Histoire - Les Distillateurs Culturels

48 boulevard Denfert Rochereau 16100 Cognac
48 boulevard Denfert Rochereau 16100 Cognac
Construit en 1838, la maison du négociant : musée d’art et d’histoire est installée dans l’élégant hôtel particulier des Dupuy d’Angeac, négociant de cognac. Le charme de cet édifice du XIXe siècle rappelle, sans équivoque, les heures glorieuses du cognac, lorsque ses eaux-de-vie commençaient à s’exporter bien au-delà des frontières, contribuant ainsi à la notoriété de la ville éponyme.

Si la sphère professionnelle et publique des négociants est bien connue, la sphère intime, elle, demeure encore aujourd’hui énigmatique. Le parcours de visite du musée propose une opportunité inédite sur le territoire : plonger dans l’intimité de ces négociants mais aussi évoquer leurs rôles au sein de la cité cognaçaise.

La grande richesse des collections permet de reconstituer des ambiances d’un hôtel particulier du XIXe siècle et donne à voir ces négociants et leurs familles au travers de différents univers : négociants voyageurs rapportant des souvenirs tels qu’un bouddha ou une momie avec son sarcophage, négociants archéologues contribuant aux découvertes des sites historiques tels que Herpes ou le théâtre des Bouchauds, collectionneurs de peintures et de sculptures mais aussi de faïences de Delft du XVIIe siècle ou encore de coquilles d’œufs, coquillages, fossiles, étranges collections, collections d’étrangetés ...

Le musée s’ouvre sur le beau jardin public de l’hôtel de ville, créé à la fin du XIXe siècle par Édouard André et classé en 1943.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par France Vélo Tourisme ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème

* Champs obligatoires