France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Devenir organisme évaluateur Accueil vélo

Organisation du dispositif Accueil Vélo

Organisation de la marque Accueil Vélo

 

France Vélo Tourisme est chargée d'organiser la diffusion de la marque Accueil Vélo sur l'ensemble du territoire national. Elle autorise des organismes pilotes à utiliser Accueil Vélo. France Vélo Tourisme est copropriétaire de la marque Accueil Vélo avec le Comité régional du tourisme Centre - Val de Loire.

 

Les organismes pilotes confient à des organismes évaluateurs, des structures institutionnelles du tourisme, la tâche de mettre Accueil Vélo à la disposition des professionnels.

 

Les organismes évaluateurs autorisent les établissements à utiliser la marque Accueil Vélo selon les conditions du réglement d'usage. Ils dépendent d'un organisme pilote.

 

Les professionnels qui utilisent la marque Accueil Vélo deviennent des établissements partenaires.

Qui peut devenir organisme évaluateur Accueil Vélo ?

  • Un ADT
  • Un CDT
  • Un PNR
L’utilisation de la marque Accueil Vélo est réservée aux organismes évaluateurs qui s'organisent pour autoriser des établissements partenaires à utiliser la marque Accueil Vélo, selon les conditions et obligations prévues par le présent règlement d’usage.

Qui peut devenir Accueil Vélo ?

Guide pratique et référentiel des Accueil Vélo L'établissement candidat doit se situer à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes, à voir avec l'organisme évaluateur).
 

L’usage de la marque Accueil Vélo est réservé aux établissements touristiques qui proposent des activités et services adaptés aux touristes à vélo (hébergements, loueurs/réparateurs, office de tourisme et lieux de visites), remplissant l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à leur domaine d'activité.

Démarche à suivre pour devenir évaluateur Accueil Vélo

1. L'organisme évaluateur candidat à l'utilisation de la marque Accueil Vélo formule une demande écrite par courriel à l'organisme pilote dont il dépend. Si il n'y a pas d'organisme pilote il faut contacter accueil.velo@francevelotourisme.com
 
2. L'organisme pilote autorise l'organisme évaluateur candidat à utiliser la marque Accueil  Vélo,  sous réserve qu'il signe l'engagement d'évaluation de la marque Accueil Vélo.
 
3. L'organisme évaluateur notifie son adhésion au présent règlement par la signature de l'engagement d'évaluation  la marque Accueil Vélo, qu'il retourne à l'organisme pilote.
 
Le règlement d'usage de la marque collective Accueil Véloprécise qui peut utiliser cette marque et ses modalités d'usage. Il définit une organisation décentralisée pour son déploiement.
 

FAQ Accueil Vélo