Aven d'Orgnac - Grand Site de France - La Cité de la Préhistoire
Sur le Grand Site de l'Aven d'Orgnac, la Cité de la Préhistoire – espace muséographique moderne et ludique, labélisé Musée de France – évoque 350 000 ans d'aventures humaines au travers de collections authentiques, vestiges locaux de l’occupation humaine.
Situé à deux pas des Gorges de l’Ardèche, l'Aven d'Orgnac est un lieu unique à plusieurs titres : site classé au titre de sa valeur scientifique, il est labellisé Grand site de France pour sa gestion durable et respectueuse d'un site naturel d'exception. Il offre sur un même espace une pluralité d'activités permettant de comprendre tout à la fois l'évolution géologique du secteur et son occupation par l'homme au cours du temps au sein notamment de la Cité de la Préhistoire.Le Grand site de France de l'Aven d'Orgnac vous offre la possibilité de découvrir l’œuvre de la Nature et de voyager jusqu’à nos origines.
Un espace muséographique moderne et ludique
Le saviez-vous ? Les Pré-néandertaliens vivaient il y a 350 000 ans près des baumes (cavités naturelles) à proximité de l'Aven d'Orgnac. Visiter la Cité de la Préhistoire, c'est vivre un face-à-face émouvant avec nos ancêtres et mieux comprendre qui étaient ces enfants, ces femmes et ces hommes pas si éloignés de nous ! Cet espace muséographique moderne et ludique, qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines, développe le temps long et donne à voir des objets authentiques en vitrine, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard. Entièrement rénové en 2014, il explique la préhistoire de l'Europe occidentale. Tables de jeux, démonstrations de feu, silex et tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés.
L’Aven d’Orgnac, Grand Site de France propose un agenda événementiel tout au long de l'année : animations Préhistoire en période de vacances scolaires, activités spéléologiques, exposition temporaire, randonnées guidées ou encore visites œnologiques vous attendent.
De l'immense à l’infiniment petit
La Grotte, qui jouxte la Cité de la Préhistoire, surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Palmiers géants, fistuleuses translucides, excentriques, cierges, buffets d’orgue, colonnes, draperies ocrées, sapins d’argiles... lovés en équilibre sous des plafonds pouvant atteindre jusqu’à 55 mètres hauts.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques aux cyclistes.
Contact par mail
* Champs obligatoires
Signaler un problème
* Champs obligatoires