Au fil de l'eau
52,92 Km
3 h 31 min
J'ai l'habitude
Redon
Arzal

Parcours vélo de 52,92 km de Redon à Arzal

L'itinéraire s'échappe de Redon par le Canal de Nantes de Brest jusqu’au site du Bellion et son belvédère avant de retrouver les eaux de la Vilaine et ses marais. Entre chemin de halage et petites routes, de nombreuses fenêtres imprenables sur les méandres de la rivière rythment la balade jusqu'à Nivillac. Plus loin, La Roche-Bernard vous invite à la contemplation et au repos. Encore quelques coups de pédales depuis le vieux port de cette Petite Cité de Caractère de Bretagne ​pour rejoindre​​​ Férel puis le barrage estuarien d’Arzal, le plus grand d’Europe et le 3e port de plaisance du Morbihan avec 1550 places à flot.​ Libre à vous de poursuivre sur la Vélocéan jusqu'à Saint-Nazaire ou d'emprunter la véloroute V45 le long du littoral breton.

Dénivelé de l'étape

303 m 344 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 12,95 km Route partagée: 39,94 km Non renseigné: 0,03 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 14,09 km Rugueux: 28,15 km Accidenté: 6,54 km Non renseigné: 4,13 km

L'itinéraire

​Arrivé à Redon, vous laissez la Vilaine pour traverser le pont vers St Nicolas de Redon et reprendre à la sortie de celui-ci une portion de La Vélodyssée, direction Nantes. Sur chemin de halage stabilisé, jusqu’au site du Bellion, facilement repérable par le croisement du canal avec la Vilaine. Au Bellion, vous quittez le canal pour emprunter la RD 124 qui file à travers les marais de Vilaine jusqu’à Théhillac. La route vous guide ensuite jusqu’au croisement avant le Pont de Cran. Attention à la traversée de RD 114 assez fréquentée. Depuis le pont de Cran, vous empruntez une route à faible circulation avec un petit passage dans les pré-marais de Vilaine. La route sollicite vos mollets avec une belle déclivité ! À la clef, les points de vue sur le fleuve. Passé le village de Cassan, possible de regagner le petit port de plaisance de Folleux (détour 1,6 km A/R). Depuis le bourg de Nivillac, une piste dédiée vous conduira jusqu’au port de La Roche-Bernard. Entre Férel et le barrage d’Arzal, alternance de routes à faible circulation et piste dédiée. Prudence, la traversée du barrage se fait le long de la D139.

À ne pas manquer

  • Redon : ville historique, avec l’abbaye St Sauveur, la Grand Rue et ses maisons à pans de bois, le port
  • Le Bellion : jolie halte au bord de l’eau et des marais de Vilaine. Belvédère Nicolas Polissky, œuvre d’art permettant une vue à 360° sur les marais.
  • Étang Aumée à 5 km (A/R) : possibilité de rejoindre ce site de baignade en juillet et août
  • Théhillac : derrière l’église, beau panorama sur les marais.
  • Nivillac : Port de plaisance de Folleux (WC, tables de pique-nique). Détour 1,6 km (A/R)
  • La Roche-Bernard : Petite Cité de Caractère de Bretagne. Vieux quartiers, Musée de la Vilaine maritime (ouvert de la mi-juin à la mi-septembre), ateliers d’art, port neuf et vieux port, pont suspendu.
  • Le barrage d’Arzal : plus grand barrage estuarien d’Europe et son écluse.

Gares SNCF

  • Redon (TGV, TER) :  Rennes, Nantes, Quimper. 
  • Sévérac : Redon, Nantes
  • Pas de gare à Arzal

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Redon / Arzal
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte