PassaPaïs : voie verte du Haut-Languedoc à vélo
Véritable chemin de traverse des monts du Languedoc, elle permet la rencontre des deux midis. Au franchissement de la limite entre Tarn et Hérault, elle traverse la ligne de partage des eaux, reliant le versant océanique au versant méditerranéen et gagnant son surnom occitan de “PassaPaïs” (Passe-Pays).
PassaPaïs offre ainsi une aventure cyclable à flanc de montagne, rythmée par une savante succession de ponts et tunnels. Depuis les contreforts de la Montagne noire jusqu’au Massif du Caroux, roulez pour contempler, tout en profitant d’agréables haltes dans les charmants villages languedociens environnants.
Balisage et aménagement de l'itinéraire Passa Païs
Itinéraire entièrement jalonné dans les deux sens et empruntant une ancienne voie de chemin de fer reliant Mazamet à Bédarieux.
Types d'aménagements cyclables :
Revêtement stabilisé, principalement constitué de sable compacté.
Une liaison rejoignant Béziers depuis Bédarieux par la V84 est aussi balisée.
Accès à l'itinéraire en trains et transports en commun
SNCF
Gare de Mazamet
- Ligne TER vers / depuis Castres (env. 15 min)
- Ligne TER vers / depuis Toulouse (env. 1h30)
Gare de Bédarieux :
- Ligne TER vers Béziers (env. 35 min)
- Vers / depuis Montpellier : avec correspondance à Bédarieux (compter 1h30 au total)
En Bus
Tarn Bus
- Ligne 762 : Du lundi au vendredi – Castres / Mazamet / Saint-Pons-de-Thomières
Hérault Transport
- Lignes 682-685 et Lignes 663-685 : du lundi au dimanche – Saint-Pons-de-Thomières / Bédarieux / Montpellier
- Ligne 654 : Du lundi au samedi – Béziers/Saint-Pons-de-Thomières/La Salvetat-sur-Agoût
- Ligne 655 : Du lundi au samedi – Béziers/Lamalou-les-Bains/Bédarieux
Passa Païs, le réseau des professionnels
Pour faciliter votre découverte de la voie verte Passa Païs et organiser votre séjour, le réseau des professionnels vous propose ses services. Détails sur le réseau pro. PassaPaïs
Transfert de bagages sur PassaPaïs
Vous souhaitez pédaler librement sans avoir à vous charger de votre équipement ? La Malle Postale propose le transport de bagages, de vélos et de personnes sur l'itinéraire. Découvrir le service de transfert
PassaPaïs en vidéo :
Les topoguides et cartes
Vous avez aimé ?

Mazamet / Saint-Pons-de-Thomières
L’aventure cyclable PassaPaïs débute à Mazamet, commune nichée aux abords de la Montagne Noire. Avant votre [...]

Saint-Pons-de-Thomières / Bédarieux
Cette seconde étape à vélo de la PassaPaïs se déploie avec pour fil conducteur les rivières du Jaur puis de [...]
L'avis des voyageurs
Fait fin septembre en 3 jours et demi à partir de Mazamet (dont deux jours quasi statiques à Mons la Trivalle). La voie est de bonne qualité avec pour seul reproche un revêtement qui n'est pas le plus rapide (par rapport au bitume, mais il est sinon classique de ce genre de voie) et une grosse montée à un moment. Cette dernière se fait toutefois au milieu d'une belle végétation et dans un environnement qui ajoute de la variété par rapport au reste du tracé (en hauteur à flanc de colline). J'ai apprécié ce passage même si j'ai poussé le vélo.
J'ai fait d'une traite le trajet jusqu'à Mons le premier jour. La végétation prend des airs méditerranéens après la traversée d'un long tunnel et le massif du Caroux à Mons vaut vraiment le détour. En particulier les gorges d'Héric qui sont même accessibles à vélo sur toute leur longueur (au prix d'un dénivelé important par contre). Elles commencent à 1km de la voie verte.
À noter qu'Olargues, qui est un très beau village, est à quelques km de Mons. Ce qui est une deuxième raison de faire de Mons son camp de base si on a plusieurs jours à consacrer à cette voie.
Si vous venez de Toulouse comme moi, voici une étape bonus pour le dernier jour : partir de Mons au petit matin et attraper le train à Bédarieux vers Béziers. De là poursuivre jusqu'à Narbonne en train. Descendre alors le canal de la Robine jusqu'à Port La Nouvelle, qui est une superbe ballade avec quelques paysages spectaculaires (le trajet est décrit ailleurs sur le site).
Il y a une gare à Port La Nouvelle d'où il est facile de revenir vers Toulouse ce qui évite de refaire le trajet dans l'autre sens.
Passage du sud ouest marqué par les champs de céréales, au sud est, entre garrigue et montagnes, cette voie marque une belle transition qui permet de se dépayser en 2 jours seulement. Facilement accessible aux enfants, et absolument pas monotone, elle ravira tout le monde. A pratiquer avec VTC ou VTT
Un beau parcours, accessible, en voie verte tout du long !
Parfait pour un week-end de 2-3 jours à découvrir le massif du Caroux et ses alentours (entre nature, cascades et villages de charme : il y a de quoi faire !)