Au fil de l'eau
42,06 Km
2 h 38 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 42,06 km de Corre à Port-sur-Saône
La Voie Bleue longe ici la Saône pour s’élever progressivement en surplomb de la rivière. Le parcours vélo s’avère plus exigeant mais tout aussi grandiose ! À Jussey, les nombreux lavoirs et fontaines participent au charme de cette Cité de caractère Bourgogne - Franche-Comté. De Jussey, la descente est impressionnante mais le point de vue sur les collines environnantes est panoramique. Marquez une pause à la halte fluviale de Fouchécourt pour admirer la Saône et vous requinquer avant de rejoindre Port-sur-Saône et son port de plaisance. Une commune au riche passé historique, véritable carrefour touristique sur les bords de Saône.
Dénivelé de l'étape
130 m 124 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 21,05 km Route partagée: 21,00 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 42,06 km
L'itinéraire sens Nord-Sud
Etape alternant sections en site propre le long du halage et sections sécurisées en site partagé. Adaptez donc votre comportement en conséquence.
Prudence pour la traversée du centre-ville de Port-sur-Saône sur le pont de pierre. Absence d’aménagement cyclable et trafic routier.
L'itinéraire sens Sud-Nord
A la sortie de Port-sur-Saône, changer de rive et une brève section en chaucidou sur la RD 20 permet de rejoindre le halage jusqu'au niveau de conflandey où en changeant à nouveau de rive, une section en site partagé sécurisée amène jusqu'à Montureux-lès-Baulay.
On y retrouve alors le chemin de halage jusqu'à Cendrecourt puis à nouveau jusqu'à Corre.
Trains et gares
Pas de train sur cette étape
À ne pas manquer
- Corre : ancien centre antique de flottage situé dans le bassin amont de la Saône.
- Jussey : cité de caractère Bourgogne-Franche-Comté : église et son retable de bois sculpté, fontaine Marianne, Maison Cordienne
- Fouchécourt : petit village rural et calme et son restaurant en bord de Saône Petit Port l'Officiel
- Port-sur-Saône : riche architecture - festival international de folklore.
L'avis des voyageurs
On quitte un peu le canal pour s'aventurer dans les champs et dans quelques villages. Le dépaysement est agréable quand on a déjà fait plusieurs étapes au fil de l'eau mais, en plein été, on regrette vite le couvert relatif des arbres 😄 Plusieurs personnes rencontrées sur le trajet m'ont dit qu'une signalétique supplémentaire va être mise en place prochainement, j'ai tout de même trouvé les petits panneaux indicatifs clairs dans les villages. Je me joins au conseil du site pour la halte au Petit Port de Fouchécourt : j'ai passé un excellent moment ! Je me suis arrêtée un peu avant Port-sur-Saône.