arrow_back

Saint-Pons-de-Thomières / Bédarieux PassaPaïs

Nature & petit patrimoine
40,35 Km
2 h 41 min
Je débute / En famille
5 Voir toutes les photos Saint-Pons-de-Thomières / Bédarieux
Saint-Pons-de-Thomières
Bédarieux
Cette seconde étape à vélo de la PassaPaïs se déploie avec pour fil conducteur les rivières du Jaur puis de l’Orb. Les monts du Somail et le massif du Caroux dominent la route le long de notre traversée. Après un passage remarquable à Olargues, niché sur sa butte rocheuse, classé “plus beaux villages de France”, le pont Eiffel vous fera dominer la vallée pour en apprécier sa nature sauvage, ses landes de bruyères et ses roches variées. Pour les plus déterminés, un détour par les Gorges d’Héric et son village perché dans les hauteurs vous enchantera de piscines naturelles et splendides panoramas. Après avoir sinué au travers de nombreux ponts et tunnels, l’étape se clôture par une arrivée à Bédarieux en longeant les rives de l’Orb.
841.81 m 718.32 m

PassaPaïs de Mazamet à Saint-Pons-de-Thomières

Sortie de Saint-Pons-de-Thomières sur la D 907, puis retour sur la voie verte après 600 m. sur route partagée (début de la voie verte signalé par un panneau).
Une fois de retour sur la voie verte, l’itinéraire se déploie en toute sécurité sur site propre aménagé. 
Une barrière de déviation temporaire est érigée juste avant la traversée de Prémian, mais elle est contournable en posant pied à terre.
A l’entrée de Nissergues, l’étape traverse sur 1,5 km une route asphaltée (D 35E35), en voie partagée et peu fréquentée, avant de rejoindre les quais de l’Orb puis le centre-ville de Bédarieux.

Revêtement stabilisé principalement en sable compacté.

 

Infos Pratiques

Gare de Bédarieux :

 - ligne TER vers Béziers (env. 35 min)

 - Vers / depuis Montpellier : avec correspondance à Bédarieux (compter 1h30 au total)

En Bus

Hérault Transport

Ligne 482-485 et Ligne 303-485 : Du lundi au dimanche – Saint-Pons-de-Thomières/Bédarieux/Montpellier.

Ligne 214 : Du lundi au samedi – Béziers/Saint-Pons-de-Thomières/La Salvetat-sur-Agoût

Ligne 215 : Du lundi au samedi – Béziers/Lamalou-les-Bains/Bédarieux

 

Liaison Bédarieux - Béziers par V84

Depuis Bédarieux, point d’arrivée de la PassaPaïs, rejoignez Béziers par la liaison balisée "V84", vous approchant ainsi un peu plus du grand bleu méditerranéen. Vous quittez progressivement landes, bruyères et montagnes languedociennes pour rejoindre un territoire moins abrupte et sauvage.

Les vignobles, caractéristiques de la région, deviennent alors vite omniprésents à partir de Faugères et son terroir de schistes bien particulier. Ils vous entoureront tout du long de votre traversée à vélo. Cette étape sur de petites routes de campagne traversant les plaines s’achève par une arrivée à Béziers, ville chargée d’une histoire de plus de 2700 ans.

Télécharger le tracé GPX de la liaison

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire