arrow_back

Verdun-sur-le-Doubs / Chalon-sur-Saône La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo

Canaux & rivières intimes
29,56 Km
1 h 58 min
6 PHOTOS Verdun-sur-le-Doubs / Chalon-sur-Saône
Verdun-sur-le-Doubs
Chalon-sur-Saône
Vous quittez Verdun-sur-le-Doubs où la Saône reçoit les eaux du Doubs. La Saône s'élargit, la trace de La Voie Bleue vous immerge dans une ambiance pittoresque de bord de rivière. Le voyage à vélo oblique vers Chalon-sur-Saône, ville de culture baignée par la Saône et le canal du Centre. Les passionnés de photographie se rendront forcément au musée Nicéphore-Niépce.
187.11 m 178.86 m

L'itinéraire

Depuis le centre de Verdun-sur-le-Doubs, l’itinéraire balisé traverse la Saône afin de rejoindre le chemin de halage situé en rive droite jusqu’à Sassenay. Le parcours se détourne de la rivière pour entrer dans Chalon-sur-Saône via Crissey. La traversée de l’agglomération permet de rejoindre Saint-Marcel, point de départ d’une section de voie verte en superposition avec la Voie Bressane jusqu’à Ouroux-sur-Saône. Chalon est aussi le point de départ d'autres voies vertes, au nord le long du Canal du Centre sur l'EuroVelo 6 et au Sud la Voie Verte Givry – Cluny.

Trains et gares

Ligne TER Dijon <> Chalon-sur-Saône <> Lyon

À ne pas manquer

  • Verdun-sur-le-Doubs : la place ombragée au bord du port, le vieux Verdun, le quai du Petit-Doubs. L'île du Château à laquelle on accède par une passerelle située en rive droite du Doubs.
    À visiter : l'église St-Jean et la chapelle des Treize bâtie par 13 familles de la ville qui échappèrent à la Grande Peste de 1348.
    La maison du blé et du pain, musée qui présente l'origine de la culture du blé dans le monde, l'histoire de la meunerie et des moulins, tous les métiers de la boulange...
  • Chalon-sur-Saône : un agréable centre piéton, circuit pédestre "le chemin de l'Orbandale", la vieille ville aux belles demeures médiévales et sa cathédrale Saint-Vincent, l'île Saint-Laurent avec sa rue fameuse pour ses restaurants qui révèlent l'Excellence de la cuisine bourguignonne.
    À visiter : le musée Nicéphore-Niépce, l'un des plus beaux musées de France dédié à la photographie. Le musée Viant-Denon pour les amateurs d'archéologie romaine.

L'avis des voyageurs

sur Verdun-sur-le-Doubs / Chalon-sur-Saône
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT