Nature & petit patrimoine
33,61 Km
2 h 14 min
Je débute / En famille
3.5
Chalon-sur-Saône
Tournus

Parcours vélo de 33,61 km de Chalon-sur-Saône à Tournus

Vous quittez la dynamique ville de Chalon-sur-Saône par la voie verte de La Voie Bressane empruntée jusqu'à Ouroux-sur-Saône, avant de retrouver votre fil d'Ariane : la Saône. La rivière traverse une zone protégée et dévoile une allure plus sauvage. En chemin, profitez du bel espace aménagé de la halte nautique de Gigny-sur-Saône. Votre étape se termine à Tournus, réputée pour son Abbaye et ses nombreuses tables gastronomiques.

Dénivelé de l'étape

30 m 29 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 28,93 km Route partagée: 4,68 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 8,95 km Non renseigné: 24,66 km

L'itinéraire

De Chalon-sur-Saône on traverse la Saône pour rejoindre le faubourg Saint-Marcel et le début de La Voie Bressane, voie verte aménagée en site propre sur une ancienne voie ferrée.
À Ouroux-sur-Saône, de petites routes jalonnées vous ramènent sur la Saône que vous traversez à hauteur de Marnay. L’itinéraire cyclable se poursuit sur le chemin de halage récemment aménagé et adapté aux déplacements doux jusqu’à Tournus.

Trains et gares

Ligne TER Dijon <> Chalon-sur-Saône <> Tournus <> Lyon

À ne pas manquer

Bon plan : l'application gratuite VOIE VERTE 71 pour découvrir le patrimoine naturel et culturel le long de la Voie Bleue, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon (21 étapes).

  • Chalon-sur-Saône : un agréable centre piéton, circuit pédestre "le chemin de l'Orbandale", la vieille ville aux belles demeures médiévales et sa cathédrale Saint-Vincent, l'île Saint-Laurent avec sa rue fameuse pour ses restaurants qui révèlent l'Excellence de la cuisine bourguignonne.
    A visiter : le musée Nicéphore-Niépce, l'un des plus beaux musées de France dédié à la photographie. Le musée Viant-Denon pour les amateurs d'archéologie romaine.
  • Halte nautique Gigny-sur-Saône : restaurant, ponton, location de bateaux.
  • Insolite : la traversée des berges pâturées sur lesquelles sont installés 4 passages canadiens (à hauteur de Gigny-sur-Saône).
  • Tournus : la vieille ville et l'abbaye Saint-Philibert, chef-d'œuvre du premier art roman. L'Hôtel-Dieu-musée Greuze, le Musée du vélo ou, plus insolite, le magasin d’usine Groupe SEB.
    Les restaurants étoilés qui ont fait la réputation internationale de la ville.

Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape

Cette étape comporte 1 liaison (en violet sur la carte) et 1 alternative (en pointillé noir)
Alternative 1

Chalon-sur-Saône / Tournus

Télécharger GPX

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Chalon-sur-Saône / Tournus
Note des voyageurs (1) 3,5
SANDRINE
star star star star_half star_border
(mer 22/05/2024 - 17:46)
5 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
2 /5
Services
Fleurville Chalon sur saône

J'ai relié Fleurville à Chalon en une seule étape, le balisage est bien, prévoir de l'eau en quantité car il n'y a pas de guinguette le long de la Saône sur ce morceau du parcours ni wc . Pour dormir super accueil au camping de Pont de vaux traverser le pont à Fleurville et aussi super accueil au camping de Chalon sur saône.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte