Bords de mer
43,14 Km
2 h 52 min
Ça grimpe
3.8 Le Havre / Étretat
Le Havre
Étretat
Cette étape de la Vélomaritime vous mène tout droit vers la perle de la côte d'Albâtre, Étretat ! La Vélomaritime s'échappe du Havre, ville reconstruite après-guerre par l’architecte Auguste Perret et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En chemin, profitez du calme et de la douceur de l’arrière-pays pour vous arrêter sur des sites époustouflants tels que le Phare d’Antifer ou la Valleuse de Saint-Jouin-Bruneval, au caractère maritime affirmé. Encore quelques coups de pédales et vous voici dans le plus du célèbre repère d'Arsène Lupin.
282 m 283 m

L'itinéraire

Au Havre, la circulation s’intensifie, des pistes cyclables vous permettent de circuler dans la ville. Une fois sorti du centre-ville, le dénivelé des derniers kilomètres est assez important, prenez garde à votre vitesse dans les descentes malgré le faible trafic des chemins empruntés.

SNCF

Gares à proximité : Gare du Havre

À ne pas manquer

Débarquement et bataille de Normandie, les lieux de visite :

  • À 8 km au sud d'Etretat, à 600 mètres de l'itinéraire, un panneau vous indique la direction du Mémorial Bruneval. Vous pourrez y découvrir le grand livre à ciel ouvert de l'une des opérations alliées les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale : l'opération Biting à Saint-Jouin-Bruneval.

Côté découverte : 

  • Théâtre romantique ouvert sur la Manche, Étretat a inspiré les plus grands artistes. Quelques instants suffisent à comprendre pourquoi... La forme singulière de ses falaises impressionne et invite à l'imagination et à la promenade. À expérimenter : partir le temps d’une balade en paddle à la découverte des falaises  regarder le soleil se coucher à Étretat depuis la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde.

  • Connue pour son gigantesque port, Le Havre est aussi reconnu pour son architecture. Classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, le centre-ville reconstruit par Auguste Perret donne un caractère unique à la ville.

Côté détente / activités :

  • Au Nord d'Étretat, profitez d'une vue exceptionnelle depuis Les Jardins d'Étretat. C'est aussi l'occasion de découvrir de surprenants espaces entremêlés d'œuvres d'art !

Côté point de vue : À moins de 10 km d'Etretat, dans le Pays de Caux, la valleuse de la Poterie-Cap-d'Antifer propose un accès à la mer particulièrement facile grâce à un chemin pédestre vous dévoilant la grande diversité de faune et de flore.

L'avis des voyageurs

sur Le Havre / Étretat
Note des voyageurs (1) 3,8
Guillaume
star star star star_half star_border
(lun 16/08/2021 - 22:55)
3 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Très jolies paysages et quelques montée

Très jolie balade en haut de falaise (même si on ne voit pas souvent la mer) sur des petites routes (pas de voie verte). Le trajet est balisé, juste comme il faut mais sans plus. Il faut vraiment réfléchir à chaque carrefour car les panneaux sont tout petits et uniquement aux croisements. De plus, depuis cette année (2021), le nouveau trajet passe par St Jouin après Heuqueville et La Poterie. C'est un joli petit village. La carte n'est pas à jour (aout 2021)
1 grosse montée à bien négocier soit à la sortie d'Etretat, soit pour arriver à La Poterie en fonction du sens.

0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT