Bords de mer
32,02 Km
2 h 08 min
J'ai l'habitude
3.3 Cabourg / Deauville
Cabourg
Deauville
La bien nommée Côte Fleurie prend tout son sens au fur et à mesure de votre progression sur cette étape de La Vélomaritime. Les indémodables cabines de plage défilent avec une rivalité farouche dans le choix des formes et des couleurs. Sur votre route, prenez le temps d'explorer Houlgate et ses villas Belle Époque et contemplez les premières falaises de craie des Vaches noires à Villers-sur-mer. Après quelques coups de pédales plus soutenus, le parcours vous offre une belle récompense : le Mont Canisy et son panorama à 360° sur la mer et la campagne de Normandie.

L'itinéraire

De Cabourg à Deauville, vous empruntez une succession d'aménagements voies vertes, bandes cyclables et routes partagées. L'itinéraire est très accessible jusqu'à Houlgate mais devient plus ardu ensuite à la faveur de dénivelés significatifs pour rejoindre la route de la Corniche ou le Mt-Castel. Les tronçons de voies vertes sont quant à eux très acessibles, notamment au sein de l'espace préservé des marais de Villers-Blonville. Ce tronçon sera balisé pour juin 2021, d'ici là pensez à télécharger la trace GPX. De même, l'ensemble des revêtements n'a pas encore été réhabilité, ils le seront progressivement d'ici 2022.

SNCF

Gares à proximité : 

  • Deauville (gare grandes lignes)
  • Gares de Cabourg-Dives, Houlgate, Villers-sur-Mer et Blonville-sur-Mer à proximité immédiate de l'itinéraire (ligne saisonnière desservant la gare grande ligne de Deauville)

À ne pas manquer

Côté découverte : 

  • Haut-lieu du tourisme en Normandie, vous serez charmé par Honfleur, la cité des peintres avec ses ruelles pittoresques et son Vieux-Bassin bordé de restaurants.
  • Le Musée Eugène Boudin à Honfleur réunit une importante collection de tableaux pré-impressionnistes de peintres normands ayant séjourné à Honfleur comme Monet, Courbet, Boudin ou Friesz.

Côté dégustation :

Informations touristiques

L'avis des voyageurs

sur Cabourg / Deauville
Note des voyageurs (1) 3,3
PHILIPPE
star star star star_half star_border
(lun 28/06/2021 - 14:56)
4 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
0 /5
Services
Ne pas confondre PC (Piste cyclable) et GR (chemin pour la piétaille)

En arrivant sur le haut de Houlgate, ça monte raide, MAIS rester sur la route. Ne pas vouloir couper ou penser descendre plus vite par le GR qui s'ouvre dans la montée sur la droite, car très vite il devient un simple sentier au bout duquel se trouve une série d'escaliers en bois puis en métal. Faire demi-tour avec un vélo dans ce chemin creux, certes plus direct, s'avère particulièrement délicat, même si le point de vue auquel on parvient est magnifique sur la ville, sur la mer, sur le large.

0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT