arrow_back

La Vélobuissonnière

Châteaux & Monuments, Nature & petit patrimoine
250 Km
4.1
Alençon
Saumur
Qui a eu cette idée folle, pour un voyage, de se passer de boussole !
Partez serein : à vélo, suivez le fil des panneaux pour découvrir la Vélobuissonnière®. Sur plusieurs jours ou quelques heures, nature et monuments deviennent vos professeurs, grands espaces et activités insolites votre cour de récréation !
Que retiendrez-vous de ces moments de détente et de déconnexion à vivre en famille ou entre amis ?
- lʼimagier grandeur nature des paysages pleins de charme : vallons des Alpes Mancelles, rives de Loire au soleil couchant (UNESCO)…
- les dégustations épicuriennes partagées en terrasse : au pied des maisons à colombages de la Cité Plantagenêt du Mans, sur l'esplanade du Château de Saumur ou sur les places des villes et villages remarquables traversés,
- les petits précis d’artisanat ou de pharmacopée : art élégant de la dentelle au point dʼAlençon (UNESCO), ateliers de faïence de Malicorne, meunerie à Fillé et Longué-Jumelles ou étonnante apothicairerie de Baugé…
- les récrés qui gâteront les plus jeunes mais pas que ! Pause canoë sur la Sarthe, le Loir et la Loire, accrobranche, surf électrique, wakeboard, ou visite à poils et à plumes des parcs animaliers dont le renommé Zoo de La Flèche.
En selle, à vous de définir votre emploi du temps sur la Vélobuissonnière® !

La Vélobuissonnière® (V44) : Alençon – Le Mans – Saumur

Balisage et aménagement de La Vélobuissonnière

  • Entre Alençon et Le Mans, itinéraire jalonné sur petites routes tranquilles en voies partagées.
  • Entre Le Mans et Saumur, itinéraire jalonné alternant entre chemin de halage au Mans, petites routes tranquilles, voie verte La Flèche – Baugé – Cuon

Types d'aménagements cyclables : 

  • 15% sur voies cyclables
  • 85% sur petites routes à faible trafic

Télécharger la carte de La Vélobuissonnière au format PDF

Services et hébergement Accueil Vélo sur La Vélobuissonnière

Plus de 20 acteurs touristiques (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, sites de visite et de loisirs, offices de tourisme) Accueil Vélo se situent à moins de 5km de l'itinéraire et vous garantissent des services de qualité comme un garage fermé pour votre vélo par exemple.

Trains et transport le long de l'itinéraire

  • TER Le Mans –Alençon + gares locales avec possibilités transport de vélo

  • Gare TGV Le Mans sur axes Paris –Nantes, Paris –Brest

  • Cars ligne 26 «Le Mans –Saumur» équipés transport vélo

Parkings longue durée sur l'itinéraire

Ressources touristiques partenaires

Vous avez aimé ?

Ça devrait aussi vous plaire ...
favorite_border
20,90 Km
La Flèche / Baugé
Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

La Flèche / Baugé

Ne quittez pas La Flèche sans visiter son zoo, où les enfants pourront s’improviser soigneur d’un jour et faire [...]

favorite_border
48,11 Km
Baugé / Saumur
Nature & petit patrimoine
J'ai l'habitude

Baugé / Saumur

En direction de Saumur, La Vélobuissonnière® s’achève en beauté en serpentant dans la vallée de production [...]

L'avis des voyageurs

sur La Vélobuissonnière
Note des voyageurs (2) 4,1
michel
star star star star star_half
(mer 16/06/2021 - 09:04)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
Saumur - Alençon, parcours varié et bien balisé, à découvrir

Entre la plaine cultivée ou extractive au nord de Saumur et les Alpes Mancelles, les paysages sont bien différents, ce qui fait un parcours changeant et agréable. Mise à part une "voie verte" bien sympathique mais hélas équipée de chicanes pas toujours facile à passer avec un vélo chargé, le reste du parcours est en voie partagée sur des routes à faible circulation sur lesquelles je n'ai pas ressenti de pression automobile. L'itinéraire passe dans ou près de villages d'un intérêt architectural ou patrimonial intéressants, notamment dans la partie Alpes Mancelles qui est une belle découverte pour les mollets un peu aguerris, sans que ce soit rédhibitoire pour ceux qui sont moins entrainés. Le parcours est très bien balisé, la trace GPX proposée est cohérente avec l'itinéraire et permet "d'assurer" et de se rassurer au besoin, par contre les dénivelés annoncés ne me semblent pas correspondre à la réalité ou pour le moins à ceux calculés par mon gps. Pas de problèmes pour le ravitaillement, on trouve régulièrement des commerces et des espaces de restauration, pour autant, la présence plus fréquente de lieux équipés de tables de pique-nique serait appréciable, c'est hélas une constante sur de nombreux parcours (et encore quand ceux ci ne sont pas près d'une route et/ou des containers à ordures).

0 réponse
Florian
star star star star star_border
(mar 18/08/2020 - 18:47)
3 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Alençon - Le Mans, très roulant et très agréable

Tronçon Alençon - Le Mans, très vallonné mais très roulant. Seules quelques montées sont de nature à faire peur aux plus novices ! Le cadre des Alpes Mancelles est très joli, et on passe de village en village pendant 115km. Plusieurs offrent des possibilités de restauration. Bon balisage, mais pratique d'avoir la trace gpx sous la main en cas de doute. Voies partagées avec les voitures mais calmes, sur voie goudronnée pour 95% du trajet sauf un passage sur chemin dans les champs à l'approche du Mans. Départ de la gare d'Alençon et passage devant la Gare du Mans, idéal ! On recommande +.

0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT