Montagnes
57,75 Km
3 h 49 min
Ça grimpe
Thonon-les-Bains
Cluses
Cette première ou dernière étape de Route des Grandes Alpes®, selon le sens de votre itinérance, part ou arrive à Thonon-les-Bains, au bord du Lac Léman : l’un des plus grands lacs naturels d’Europe, aux allures de Riviera. À travers gorges, versants boisés et alpages, elle propose de très beaux villages et une superbe traversée du nord de la Haute-Savoie : du massif du Chablais à la vallée de l’Arve. À noter que Thonon-les-Bains est le point de départ des grandes itinérances alpines, ainsi que de la seconde étape de l’itinéraire cycliste de la ViaRhôna, qui relie le Lac Léman à la Méditerranée.

Dénivelé de l'étape

1658 m 1713 m

Aménagement de l'étape

Sur route: 57,30 km Voie cyclable: 0,45 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 57,75 km

Du Lac Léman à Cluses par Morzine et le col des Gets

Itinéraire Nord / Sud 

↗ 1072 m ↘ 1012 m

Depuis Thonon-les-Bains, vous pénétrez dans le massif du Chablais et remontez les gorges de la Dranse. Le panorama s’agrandit et laisse place aux premiers alpages. Après Saint-Jean-d’Aulps, le lac de Montriond (petit détour qui en vaut la peine) et Morzine, vous franchissez le col des Gets (1163 m), idéal pour une mise en jambes. Passage dans le village des Gets, puis descente en direction de Taninges. Une dernière bosse à Châtillon-sur-Cluses, avant la descente vers Cluses et la vallée de l’Arve.

Itinéraire Sud / Nord

↗ 1012 m ↘ 1072 m

Depuis Cluses et la vallée de l’Arve, la route s’élève avant de redescendre brièvement sur Taninges. Après le village des Gets, vous attaquez le col des Gets (1163 m), dernière difficulté de Route des Grandes Alpes®. La descente vers Thonon-les-Bains et le Lac Léman se fait par Morzine et Saint-Jean d’Aulps. Les alpages laissent la place au relief resserré des gorges de la Dranse, qui mêlent parois rocheuses et versants boisés. Après Morzine, n’hésitez pas à faire un petit détour par le lac de Montriond.

À ne pas manquer

  • Thonon-les-Bains : le château de Ripaille, le petit port, le pôle culturel de la Visitation, le musée du Chablais, la basilique de Saint-François-de-Sale...
  • La stèle du kilomètre 0 : devant l’office de tourisme de Thonon-les-Bains. Elle est le point de départ des grandes itinérances alpines : Route des Grandes Alpes® (vélo, moto, auto), Chemins du Soleil (VTT), Petites Routes du Soleil (vélo), Grande Traversée des Alpes par le GR5 (randonnée pédestre).
  • Les gorges du Pont du Diable : à mi-chemin entre Thonon-les-Bains et Morzine, dans le Géoparc du Chablais. Une image incroyable de la puissance de l’érosion, dans un décor naturel fantastique. Balade à pied vertigineuse de 40 minutes possible. 

L'avis des voyageurs

sur Thonon-les-Bains / Cluses
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT