Au fil de l'eau
19,18 Km
1 h 16 min
J'ai l'habitude
2.3
Mâcon
Thoissey
Dès Mâcon, l'ambiance méridionale se ressent sur cette étape qui file plein sud, direction Thoissey. Après votre visite des sites historiques et archéologiques de la ville, votre voyage à vélo sur La Voie Bleue se poursuit sur la rive gauche de la Saône. Ici, vous retrouvez des paysages plus nature caractérisés par des prairies humides et des peupleraies, lieux de vie de nombreuses espèces d’oiseaux. L'itinéraire offre de beaux points de vue sur le Mâconnais et le Beaujolais. Sur votre route, faites une halte au restaurant du Port de By ou à la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône.

Dénivelé de l'étape

Aménagement de l'étape

Sur route: 3,20 km Voie cyclable: 15,24 km Parcours provisoire: 10,12 km

Revêtement de l'étape

Inconnu: 8,46 km Accidenté: 9,98 km

L'itinéraire

Actuellement entre Mâcon et le sud de Cormoranche, itinéraire provisoire avec signalisation (provisoire) en place. 

Entre Cormoranche et Massieux, pas de signalétique vélo (prévu pour Juin 2023), trace Gpx recommandée.

A noter : l'ensemble de la portion Mâcon - Thoissey fera l’objet de travaux afin d’améliorer la sécurité à partir de Juin 2022.

Mise en place d'itinéraires de déviation afin d'assurer la continuité de l'itinéraire pendant les travaux. 

 

Jusqu'au port de By le parcours emprunte la D51, il faut toujours rester sur l’axe principal mais attention prudence sur la route et sur le franchissement des ponts car pour l’instant cette portion n’est pas aménagée.

Au Port de By vous retrouverez la quiétude d’un chemin de halage stabilisé entre la plaine et la Saône. Le chemin est parfois caillouteux avec quelques « nids de poules », peu accessible aux vélos de route. 

Sur Cormoranche, vous serez obligé de vous écarter du chemin de halage en traversant une peupleraie afin de contourner une gravière.
 

Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir ponctuellement des engins agricoles ou des véhicules de pêcheurs.

Trains et Gares

Ligne TER Dijon <> Mâcon <> Lyon et Macon <> Bourg-en-Bresse <> Genève

À ne pas manquer

  • Mâcon : circuit pédestre "le tracé de la plume", l’Hôtel de Senecé (18e s), l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu, l’église Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Vincent, le site archéologique de St-Clément, le musée des Ursulines. La Maison de Bois, la plus ancienne maison de Mâcon, construite entre 1490 et 1510. Le circuit de la Route Lamartine sur les traces du poète et le parc du château, avec ses nombreux ponts au-dessus des canaux et ses arbres remarquables.
  • Grièges : La boutique de la fromagerie (bleu de Bresse).
  • Cormoranche-sur-Saône : la base de loisirs & camping 4* labelisée accueil vélo (2020). Baignade, restauration, animations, camping, location d’hébergements.
  • Thoissey : Arboretum, église Ste-Madeleine et peintures de Sarrabat, Apothicairerie.
  • Pont-de-Veyle

L'avis des voyageurs

sur Mâcon / Thoissey
Note des voyageurs (1) 2,3
Christophe
star star star_half star_border star_border
(mer 07/07/2021 - 17:31)
2 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
2 /5
Services
Peu adapté aux vélos de route

Itinéraire tres sympathique, mais tres caillouteux; je doute que les pneus fins s'en sortent indemnes. De plus peu d'indications sur le parcours (première fois sur toute la voie bleue), le GPS est indispensable.

0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Boucle cyclable
Itinéraire VTT