arrow_back
Ham / Péronne Véloroute Vallée de Somme
Au fil de l'eau
35,08 Km
2 h 20 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 35,08 km de Ham à Péronne
Avec ses quelques façades art déco, la ville de Ham propose un point de départ singulier pour débuter la Véloroute Vallée de Somme à vélo. N’omettez pas le passage près de l’Abbatiale et du très beau parc des étangs du Cam. Après avoir fait quelques kilomètres à vélo sur les petites routes peu circulées de la Haute-Somme, vous rattraperez le canal du Nord. À cet endroit les eaux de la Somme se mélangent à celle de ce grand canal et vous croiserez sans doute d’impressionnantes péniches, avant goût de l'ambitieux projet fluvial du canal Seine-Nord Europe !
Dénivelé de l'étape
51 m 31 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 21,80 km Route partagée: 13,27 km
Revêtement de l'étape
Non renseigné: 35,07 km
L'itinéraire
Depuis le centre-bourg de Ham, dirigez-vous vers le fleuve. Le chemin de halage n’est pas encore aménagé pour la circulation des vélos. Le début de cette étape vous mène donc, sur quelques kilomètres, par les petites routes direction Esmery-Halon puis Hombleux et Buverchy. À la sortie de Buverchy, il faut traverser la voie d’eau puis descendre sur le chemin de halage et partir vers le nord en repassant sous le pont. Jusqu’à Péronne on suit ce grand canal où les péniches transportent toutes sortes de matériaux.
Connexion
À Buverchy, liaison possible vers La Scandibérique - EuroVelo 3 dans l’Oise, en suivant la signalétique vers Frétoy-le-Château.
SNCF
- Gare à Ham
- Gare à Nesle
À ne pas manquer
- Château de Ham : vestige de la tour carrée et de la muraille.
- Rouy-le-Petit : arboretum avec plus d'une centaine d'espèces
- Saint-Christ-Briost : étangs de pêche
- Péronne : Historial de la Grande Guerre, musée Alfred Danicourt
L'avis des voyageurs
Ham présente peu d'intérêt touristique...et peu de possibilités de logement ! De plus, comme dans toutes les villes, le fléchage est peu présent.
Parcours qui offre peu d'intérêt : petites routes de campagne jusqu'à Buverchy où on rejoint le canal du Nord ( en sortie du pont de Buverchy, il serait intéressant de mettre un fléchage correct indiquant la vraie direction de Péronne et non pas celle du Sud sur le canal !).
Le long du canal, parcours un peu monotone sans grand intérêt...et peu ombragé.
Les quelques points "touristiques", le long du parcours, ne sont même pas fléchés ( vivier de Saint Christ par exemple) : si le département veut encourager le tourisme, il faudrait peut-être communiquer !
Dans Péronne, les aménagements cyclables et les fléchages seraient à améliorer....si la ville souhaite avoir quelques touristes supplémentaires !
J'ai parcouru cette partie en sens inverse entre Péronne et Ham.
Entre Péronne et jusqu'à la sortie du canal du Nord c'est un parcours tranquille, au bord de l'eau, agréable et paisible. On y voit des oiseaux, on croise du monde. C'est bien balisé. En revanche, prévoir un grand chapeau parce que vous n'aurez pas d'ombre.
Lorsque vous quittez le canal du Nord et vous rejoignez les routes pour aller à Ham, les choses se gâtent. Il y a des petites routes, mais surtout la grande route qui va tout droit vers Ham. Je n'ai trouvé pas un grand intérêt à cette partie. Les guides touristiques louent le côté pittoresque de Ham mais franchement, j'ai trouvé ça largement exagéré. J'en suis sûr qu'on aurait pu trouver un itinéraire vers Terngier sur des petites routes sympa sans être obligés de faire ce detour par Ham.
Etape agréable, mais attention à Péronne : Les conducteurs des voitures ne respectent pas les vélos : Pas de respect de la distance latérale de sécurité dans l'accès étroit au centre de Péronne et au Musée, des voitures qui foncent sur les vélos, et accès dangereux au hôtel Kyriad au Sud de Péronne.