Au fil de l'eau
22,21 Km
1 h 28 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 22,21 km de Carcassonne à Marseillette
Pas moins de deux ponts-aqueducs ont été nécessaires pour franchir le Fresquel et l’Orbiel avant d’atteindre Trèbes avec son port fluvial animé, ses cafés-restaurants au bord du canal et son église St-Etienne nichée au cœur du vieux village. Le Minervois et son réputé vignoble ne sont qu’à quelques tours de roue du Canal du Midi.
Dénivelé de l'étape
35 m 0 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 22,21 km
Revêtement de l'étape
Rugueux: 12,94 km Non renseigné: 9,27 km
L’itinéraire
Voie verte non aménagée pour une étape plutôt roulante et sans difficultés.
Gares SNCF
Gare de Carcassonne :
TER et Intercités > Castelnaudary/Toulouse (9 à 17 trains quotidiens); Narbonne/Béziers/Sète/Montpellier/Marseille (7 à 12 trains quotidiens).
Autre direction depuis Carcassonne pour Limoux.
Correspondance à Toulouse pour Montauban/Agen/bordeaux ; Brive/Limoges/Paris ; Albi/Castres/Rodez/Figeac ; Tarbes/Pau/Foix.
L'avis des voyageurs
L’itinéraire offre de très beaux paysages, en particulier un tronçon de berge bordée par d’impressionnants pins parasols juste en amont de Trèbes. Jolies églises à Trèbes et Marseillette, rejoindre cette dernière vous permettra d’ailleurs d’apprécier un beau panorama sur les Corbières (il y a un banc pas loin pour pique-niquer !). Vous trouverez aussi un point d’eau à la sortie de Marseillette, avec des tables à pique-nique.
Attention à la sortie de Carcassonne, assez fréquentée alors qu’on ne peut pas doubler avant plusieurs kilomètres. Le revêtement de cette étape est clairement adaptée aux VTC et VTT, pas tellement aux autres usagers.
Portion catastrophique. Le revêtement suivra la météo étant donné que c'est de la terre ce sera soit de la poussière si il fait sec, soit de la boue si il pleut.
Inenvisageable en famille avec des petites roues de vélo ou une carriole. Ni PMR, ni trotinettes...
La largeur est réduite, la végétation pousse autour.
VNF a coupé met des panneaux pour vanter les 30000 arbres coupés et les 11000 plantés, mais le département et la ville de Carcassonne n'a rien fait. Pas de signalisation, pas de banc ou table, pas d'entretiens.
Cela ne donne pas envie de s’arrêter mais plutôt de tracer la route pour fuir.