Bords de mer
27,76 Km
1 h 50 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 27,76 km de Pleslin-Trigavou à Saint-Malo
Afin d’éviter le passage par le barrage de la Rance, l'itinéraire de La Vélomaritime longe la Vallée de la Rance par de petites routes. À mi-parcours, faites une pause à Saint-Suliac, cet ancien village de pêcheurs est classé parmi l’un des plus beaux villages de France. Bientôt, apparaissent les remparts de St Malo : sur la plage, les brise-lames, rangés de pieux en bois, servent à arrêter les vagues.
Dénivelé de l'étape
223 m 153 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 2,54 km Route partagée: 25,21 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 27,68 km Non renseigné: 0,08 km
Itinéraire vélo de Pleslin-Trigavou à Saint-Malo
Vous quitterez les Côtes d'Armor après Plouër-sur-Rance en passant par le pont Saint-Hubert, suivez le balisage empruntant des véloroutes. Soyez attentifs et vigilants jusqu'à votre arrivée à Saint-Malo.
SNCF
- Gare à proximité Gare de Saint-Malo : TGV et TER vers Rennes, Paris, TER vers Dol-de-Bretagne
- Pour rejoindre la gare de Saint-Malo depuis l'itinéraire : au niveau du quai Saint-Vincent, prendre l'avenue Louis Martin et suivre les panneaux routiers "Gare"
Alternatives pour rejoindre Saint-Malo
Vous souhaitez rejoindre Saint-Malo depuis Dinard, nous vous conseillons d'éviter le barrage de la Rance. Optez pour un passage en bus de mer, 2 Compagnies assurent la liaison :
- Car + vélo : l'été, embarquez votre vélo sur la ligne n°16 Saint-Malo <> Dinard. Breizhgo.bzh
- Bus de mer : 2 Compagnies assurent la liaison :
- Compagnie Corsaire d'avril à octobre (préférez la cale de la vallée pour l’arrivée à Dinard, celle du Clair de Lune comporte des escaliers). compagniecorsaire.com
- Les Bateaux Rouges (Compagnie Maritime Dinardaise). Plus d'informations : https://bateauxrouges.com/saint-malo-dinard/
L'avis des voyageurs
J'ai fait cet itinéraire dans le sens St Malo-Le Pleslin.
De St Malo à St Suliac rien à redire, et le village de St Suliac est effectivement très joli (et moins bondé que St Malo !). Attention toutefois au dénivelé parfois important.
Mais entre St Suliac et Le Pleslin, je ne me suis pas sentie bienvenue en tant que cycliste : un balisage aléatoire (parfois on n'a aucun doute et il y a quand même un panneau, parfois on arrive à un croisement et il n'y a rien...), des aménagements cyclables soit inexistants (par exemple à La Ville es Nonais au niveau d'un gros carrefour avec la nationale il n'y a rien) soit risibles (des cheminements piétons étroits et en terre où on a planté un panneau "piste cyclable" (et qu'on doit bien sûr partager avec lesdits piétons)). C'est dommage parce qu'il y a de beaux endroits, notamment la traversée de la Rance, mais je voulais en finir au plus vite avec ce tronçon peu agréable et ne me suis pas arrêtée...