Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L’itinéraire
En venant du nord, à Paris, le parcours quitte le canal St-Martin à hauteur du quai de Valmy pour arriver place de la République. Puis il emprunte la rue de Turbigo avant de filer sur le bd. Sébastopol. Après l’île de la Cité, l’itinéraire longe la Seine par les quais Henri IV, de la Rapée, de Bercy et au-delà.
En Val-de-Marne l’itinéraire longe la Seine en traversant les communes de Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine.
Dans l’Essonne, l’itinéraire alterne entre rive droite et rive gauche. Plusieurs écrins de verdure, le Port aux Cerises, les lacs de Viry-Grigny, les rives de Seine de Ris-Orangis et d’Évry et l’espace naturel sensible des Coudrays facilitent des arrêts. Entre ces espaces de respiration, les traversées d’agglomération se font sur des pistes cyclables ou des routes à circulation modérée.
Nous vous conseillons de télécharger les roadbooks et les tracés afin de bien vous guider sur cette étape au jalonnement irrégulier.
Revêtement lisse : pistes cyclables et routes à circulation modérée en agglomération. Béton et bitume.
Revêtement rugueux : les traversées de l’Île de loisirs du Port aux cerises, des lacs de Viry-Grigny et de l’espace naturel sensible du Coudray se font sur des chemins calcaires difficilement praticables pour les vélos de route.
Trains
- RER D > Gare RER D de Vigneux-sur-Seine
- Métro 8
- RER C et D > Gare RER C et D de Juvisy-sur-Orge
- Gares RER D de Viry-Châtillon / de Ris-Orangis / de Grand Bourg / d’Evry-Val de Seine
- Grandes gares SNCF à proximité : Nord, Est, Austerlitz, Lyon
À ne pas manquer
Seine-Saint-Denis
Accessibles depuis l’itinéraire :
- Parc départemental de la Bergère à Bobigny : 15 ha à découvrir au bord du canal de l’Ourcq
- Le Dock B à Pantin : bâtiment emblématique du port de Pantin, scène ouverte et terrasse où il fait bon prendre un brunch
Paris
Accessibles depuis l’itinéraire :
- Parc de La Villette : regroupant entre autres la Cité des sciences et de l’industrie, le Philharmonie de Paris – Cité de la musique
- Bassin de La Villette : plus grand plan d’eau artificiel de Paris. Marin d'eau douce (location de bateaux)
- Canal Saint-Martin : offrez vous une croisière pour couper de vos efforts cyclistes avec Canauxrama ou Paris Canal
- Port de l’Arsenal : relie le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille
- Parc de Bercy et Bercy Village : occupe l'emplacement d'anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au XIXe siècle
- La Cinémathèque française
- Jardin des plantes et Muséum national d’Histoire naturelle
- Ile de la Cité (Conciergerie et Sainte-Chapelle)
Val-de-Marne
- Charenton-le-Pont : à proximité, bois de Vincennes avec le lac Daumesnil (barques, poneys, etc.), le parc zoologique de Paris.
- Maisons-Alfort : Musée Fragonard de l’École Vétérinaire d’Alfort
- Ivry-sur-Seine : Manufacture des Oeillets avec le Crédac (centre d’art contemporain), parc départemental des Cormailles
- Vitry-sur-Seine : Street art, MAC VAL (Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne), Exploradôme (Musée des sciences)
- Choisy-le-Roi : passeurs de rives (bateau pour traverser la Seine en été), Street art. Sur l’autre rive, parc interdépartemental des sports de Choisy Paris-Val-de-Marne, ferme pédagogique des Gondoles.
- Orly : visite de l’aéroport d’Orly (sur réservation) et Maison de l’environnement et du développement durable
- Villeneuve-le-Roi : Parc des sports et de loisirs du Grand Godet. À proximité : Guinguette Auvergnate, Barefoot Style
Essonne
- Vigneux-sur-Seine : Propriété Caillebotte à 5 kilomètres de l’itinéraire
- Draveil : Île de loisirs du Port aux cerises
- Viry-Châtillon : Lacs de Viry-Grigny
- Evry-Courcouronnes : cathédrale de la Résurrection, pagode Khánh Anh, architecture de ville nouvelle, Street-art
- Étiolles : Espace naturel sensible des Coudrays
L'avis des voyageurs
On longe la route et l'autoroute sur bon nombre des premiers kilomètres et ça c'est pas terrible, mais c'est Paris et il faut s'extraire de la ville et de sa banlieue. Mais cet aspect des choses est rehaussé par la fait de longer la Seine, et suivre un cours d'eau est toujours agréable parce que si on ne veut pas regarder les voitures, on a la vue dégagée vers l'autre rive.
Voir l'avis complet RéduireJ'ai failli pester après le balisage car je cherchais celui de Scandibérique dont je n'ai vu qu'une seule étiquette. Sans doute y en avait-il d'autres mais elles n'ont pas particulièrement attiré mon attention. Cependant, le parcours est pas mal balisé par les panneaux du Collectif Vélo d'IdF, ce qui permet de le suivre sans se poser de question. Je n'avais pas de GPS ni téléphone mais comme il s'agit de longer la Seine, il n'y a pas de grosse difficulté pour rejoindre Corbeil. IL faut simplement repérer où et comment passer d'une rive à l'autre, ce qui permet des franchissements originaux par-dessus des barrages comme celui d'Ablon.
C'est à partir de Choisy que le parcours devient agréable, sympathique et verdoyant. À noter quelques beaux passages comme le parc de Ile de loisirs du Port aux Cerises à Vigneux-sur-Seine, le lac de l'Essonne et les bords de Seine, rive droite de Grigny jusqu'à Corbeil.
Il faut être vigilant à la portion dans le 77 entre Bois le Roi et Corbeil Essonnes ! Elle n'est pas faite par le Dpt du 77 (comme au Nord de Paris, après Bondy) et peut envoyer sur des chemins de terre peu praticables !
Entre Paris et Corbeil Essonnes, il est aussi possible de couper par la forêt de Sénart.
Voir l'avis complet Réduire